PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 11-07-2024 à 22:34:31 Actu Politique

ESU : La Ministre Marie-Thérèse Sombo en séance de travail avec une délégation de l'Agence Française de Développement

La Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Prof Dr Marie-Thérèse SOMBO, a reçu ce jeudi 11 juillet dans son cabinet de travail une délégation de L'ambassade de France par le biais de l'Agence Française de Développement (AFD) pour une séance de travail.

Cette rencontre de travail a porté sur l'exécution du projet d'appui à l'Enseignement Supérieur, PAES en abrégé, dont le lancement a été effectué depuis quelques mois.
La Ministre de l'ESU est restée satisfaite de mettre en marche cette bénéfique initiative pour la jeunesse congolaise et salutaire pour l'émergence de son secteur de travail. Elle a ensuite exhorté son équipe et ses invités à vite mettre en place une commission préparatoire pour la réussite dudit projet.

« Nous sommes à la phase de démarrage d’un projet d’appui à l’Enseignement Supérieur. Madame la Ministre vient d’arriver à son poste et nous-mêmes venons de prendre fonction comme chef de projet ; il était donc essentiel de la rencontrer à la fois pour lui présenter nos sincères félicitations pour sa promotion à cette grande fonction et les grandes lignes de ce projet et de recevoir d’elle ses orientations pour permettre le démarrage effectif du projet ;
C’est un projet d’appui qui a trois composantes :
- L’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages par la rénovation des programmes et la professionnalisation
- La seconde sur l’amélioration de la qualité des ressources humaines de l’ESU en vue d’augmenter et massifier le nombre de titulaires de masters et doctorats dans l’enseignement supérieur congolais
- L’appui au pilotage de l’enseignement supérieur, naturellement sur la question du genre en mettant en oueivre une cellule genre et l’accompagner tout en prenant en charge les questions de violence sur le genre » a déclaré le Professeur Alpha Amadou Bary, chef du projet d'appui à l'Enseignement Supérieur, au sortir de cette audience.

De son côté, le Prof Thierry dalmeida a donné l'évolution de ce projet :
« ...nous sommes dans la phase de manifestation d’intérêt des établissements et très concrètement, ce que nous attendons de son Excellence Madame la Ministre c’est de fluidifier l’interaction entre les différents partenaires, de manière à respecter le calendrier, le chronogramme associé au projet ».

D'autres rencontres de travail sont prévues dans un bref délai pour l'exécution effective du projet d'appui à l'Enseignement Supérieur dans cinq provinces : Kinshasa, Tshopo, Haut-Katanga, Lualaba et le Sud-Kivu.

Lu par: 1238 Personnes



Top Média Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Soyez prudent
MPOX