PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 19-09-2024 à 10:39:19 Actu Politique

Plusieurs accidents routiers et fluviaux en République Démocratique du Congo, que faire ? (Prof Jean de Dieu MINENGU)


Top Media Plus est allé échanger avec le Professeur Jean de Dieu MINENGU sur les accidents à répétition observés sur les routes et les voies d'eau navigables de la RDC.

Plusieurs accidents sur les voies routières et fluviales de la RDC, que faut-il faire pour juguler ce fléau ?

Prof Jean de Dieu MINENGU : Les accidents sont inévitables lorsqu'on est sur la route, le chemin de fer, les voies d'eau navigables, etc., mais la fréquence à répétition des accidents peut être réduite. La règlementation et l'état de la voie sont des éléments importants à prendre en compte. Nous sommes dans une société où l'application rigoureuse des lois pose problème depuis plusieurs années. Plus de 10 ans, les conducteurs des véhicules et unités flottantes en RDC de façon générale ne disposent pas de permis de conduire ; alors dans ces conditions, le contrôle devient aléatoire, et la porte est ainsi ouverte à tous les charlatans avec comme conséquence directe, les accidents à répétition.

Pourquoi alors le pouvoir public est incapable de mettre à la disposition des conducteurs le permis de conduire ?


Prof Jean de Dieu MINENGU : Je nai pas de réponse exacte à donner sur cette question. Mais je pense que si les différents Ministres des Transports qui se sont succédé depuis plusieurs années avaient de la volonté politique, il s'agit dune question très simple : imprimer un PERMIS DE CONDUIRE ne devrait être un exercice compliqué pour un gouvernement. On a besoin juste d'une imprimante et du papier. L'Hôtel de monnaie de la Banque Centrale du Congo peut imprimer les Permis de Conduire parce quelle imprime l'argent (Franc congolais). Jai toujours été étonné d'apprendre que le Ministère des Transports cherche une Firme étrangère pour imprimer les Permis de conduite, des millions de dollars peuvent être engloutis sans aucun résultat palpable alors que ce travail peut se faire à moindre coût au pays.

Pourquoi le gouvernement ne donne-t-il pas ce marché à l'Hôtel de monnaie ?

Prof Jean de Dieu MINENGU : Bon, s'il n'y a pas d'autres intérêts cachés, je ne trouve aucune raison valable d'aller chercher une Firme étrangère pour imprimer les Permis de conduire ; comme je l'ai dit, l'Hôtel de monnaie peut le faire et à moindre coût. Même pour les Carte d'identité, ça ne sert à rien d'appauvrir le pays en allant chercher des Firmes étrangères, l'Hôtel de monnaie est là.

En conclusion, que faire devant ce grand défi ?

Prof Jean de Dieu MINENGU : Aucune société ne peut se développer là où les lois sont foulées au pied. Lorsque le gouvernement (Ministère des Transports) est incapable de mettre à la disposition des conducteurs depuis plusieurs années les Permis de conduire, une Action aussi simple comme celle-là, alors il y a lieu de s'inquiéter sur l'avenir du Congo Airways, de l'ONATRA, de la RVF, de la SNCC, etc.

Lu par: 1405 Personnes



Top Média Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Ipok

Ces fléaux D'accidents routiers et fluviaux, tirent leurs origines de deux sources; la principale est le la desertion de l'autorité de l'Etat et la deuxieme source provienne de conducteurs des ces engins de transports. Bref tout est a refaire

Publié le 19-09-2024 à 13:01:47

Soyez prudent
MPOX