PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

5 de nos provinces sont actuellement  touchées par le Coronavirus notamment  les provinces de Kinshasa, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kwilu et de l'Ituri.
La ville de Beni de nouveau frappée par le Coronavirus (1 cas)
Nous enregistrons à ce jour un cumul de 183 cas testés positifs au Coronavirus en RDC. (INRB)
Publié le 17-02-2020 à 20:36:20 Actu Economie

Le Plan de trésorerie de la RDC établi a 5,64 milliards de dollars, soit la moitié du budget (officiel)

Ce plan est à « ne pas confondre avec le budget de l’exercice en cours », précise le ministère des finances dans le document.

Alors que le budget est de 10,960 milliards de dollars, le plan de trésorerie a été établi sur la base d’un budget de 8,2 milliards, une différence qui s’explique, selon le ministère des finances par le fait que « pour obtenir le plan de trésorerie, il faut déduire de la loi des finances, au niveau du budget général les ressources extérieures sous forme des dons ou des prêts lesquels sont déjà prêt affectés, les budgets annexes et les comptes spéciaux, lesquels relèvent de l’activité des entreprises émargeant à ce niveau ».

Quelques explications s'imposent

 « Ce plan de trésorerie résulte de la prise en compte des tendances défavorables de la conjoncture actuelle », il est en déficit de 350 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 200 millions de dollars « à couvrir par l’émission des bons du Trésor à souscrire par les banques commerciales. ».

Le ministère des finances précise que ce plan « se réfère aux déclarations actuelles des régies financières après la prise en compte notamment des ralentissements consécutifs de la croissance mondiale et leurs répercussions sur la croissance intérieure ainsi que des effets décalées résultant de l’effondrement au dernier trimestre 2018 du cours du cobalt ».
Le plan de trésorerie faisait partie des engagements annoncés dans le rapport du FMI de décembre 2019, des experts du fonds monétaire international avaient fortement critiqué le niveau du budget établi à l'assemblée nationale.Ce plan doit amener à une gestion basée sur des prévisions plus réalistes que l’actuel budget voté par le parlement.

Lu par: 141 Personnes



Top Congo fm

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19