PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 08-01-2020 à 11:11:48 Actu Education

RDC/UNIKIN : Vital Kamerhe entre tensions et sanctions, il fait le point

‹‹ L'Université de Kinshasa ne peut pas être fermée››. Précisions de la présidence de la RDC par le biais de son cabinet en appelle aux étudiants au calme. Cependant, le gouvernement  annonce que, toutes les activités au sein de l’Université de Kinshasa sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le temps de rétablir l'ordre et de trouver un terrain d'entente avec les étudiants.

C'est le point qu'a fait Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du chef de l'État Félix Tshisekedi,  tard dans la soirée du mardi 7 janvier 2020, sur la situation des revendications qui prévaut au sein de l'Université de Kinshasa ; causant la mort d'au moins un policier et quelques blessés grave parmi les forces de l'ordre et dont quelques étudiants qui ont été blesser par balles.

"Je viens d'échanger avec le président et il a décidé qu'avant le conseil des ministres du vendredi prochain il va recevoir le comité des étudiants pour discuter avec eux sur ce qui doit être bénéfique à la fois pour les étudiants et pour la sécurité du pays" a dit Vital Kamerhe.

"Notre slogan c'est le peuple d'abord,les vrais étudiants doivent être rassurés qu'une solution sera trouvée car le chef de l'État est à l'écoute du peuple. Et nous avons aussi le droit de sécuriser nos forces de l'ordre contre les infiltrés..." martèle-t-il.

Entre-temps pour pour garantir la sécurité,dans un communiqué, le ministre de l'ESU a ajouté que une obligation est faite à tous les occupants des homes d’évacuer volontairement le lieu dans 48 heures à partir du 7 janvier 2020. « Passé ce délai, le recours sera fait aux forces de l’ordre », ajoute Thomas Luhaka qui précise qu’en vue de permettre une réinstallation rapide dans les homes des seuls étudiants réguliers, il sera procédé à une opération d’identification.

Pour  le président de la République, une période des vérifications des vrais étudiants qui doivent retourner dans leurs homes doit être effectuée. Parce qu'il a été établi selon les renseignements concordants que les étudiants qui ont tué les policiers ne sont pas des étudiants de l'UNIKIN mais des infiltrés.

Signalons qu'après échange avec son directeur de cabinet, le chef de l'État a décidé qu'avant le conseil des ministres du vendredi prochain il va recevoir le comité des étudiants pour discuter avec eux sur leurs revendications et sur ce qui doit être bénéfique à la fois pour les étudiants et pour la sécurité du pays.

Lu par: 2036 Personnes



Lévi Boaz / Top Média Plus.

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Tanya Mbumba

VK

Publié le 08-01-2020 à 23:31:16
Samuel

Quelles sactions... ? Si. Vous voullez quiter le pouvoir. Avant la fin de votre mandat gérer mal cette situation.

Publié le 08-01-2020 à 12:40:45
Harold Finch

Vraiment, ok c bien ça.

Publié le 08-01-2020 à 11:27:47

Restez chez vous
Covid-19