PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 18-10-2021 à 19:37:45 Actu Education

Contre Tonny Mwaba, les enseignants du Nord-Kivu mobilisent 85000 signatures

La pétition de l’Inter Syndical des Enseignants contre la décision du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba instruisant la désactivation de tous les enseignants grévistes du fichier de paie, vient d’enregistrer 85000 signatures dans la province du Nord-Kivu.

C’est ce qui ressort d’une Assemblée Générale des Enseignants du SYNECATH, SYNEP et SYECO tenue ce lundi 18 octobre 2021 tenue à l’Institut Tupendane dans la ville de Goma à l’Institut.

D’après l’Intersyndical, il ne reste plus que mille signatures à récolter avant que ladite pétition ne soit envoyée aux autorités nationales à Kinshasa.

« En attendant, les enseignants se sont convenus de poursuivre le mouvement de grève déclenché depuis la rentrée scolaire le 4 octobre dernier, jusqu’à ce que « toutes » leurs préoccupations soient répondues. Réunis au sein de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, ces derniers ont mis en garde tous les enseignant des écoles secondaires qui commencent à aller enseigner des prétendus finalistes sous prétexte qu’ils ne travaillent pas mais qu’ils les occupent tout simplement. Mécontents des propos du Ministre de tutelle qui a promis de remplacer les enseignants en grève par les Nouvelles Unités. Ces enseignants ont initié cette pétition dès ce lundi, afin d’exiger le départ de Tony Mwaba, qu’ils accusent d’avoir pris une décision illégale et contraire à la constitution », explique Clovisse Manegabe Bahati, Président provincial du SYNECAT au Nord-Kivu.

Il est à noter que malgré la décision du Ministre de l’EPST de renégocier avec les syndicats des enseignants, ces derniers ont, depuis la rentrée scolaire le 4 octobre 2021, décidé de boycotter la reprise des cours.

Ils réclament de l’Etat congolais l’amélioration de leurs conditions, et le paiement des Nouvelles Unités et Non Payés.

Lu par: 1479 Personnes



Média Congo

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19