PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro ce 24 décembre 2021

Publié le 24-06-2022 à 12:31:44 Actu Education

La Noveco en campagne nationale de vulgarisation des acquis et défis de la gratuité de l'enseignement primaire dans la province du Kwango

La première étape dans le cadre de la campagne de vulgarisation des acquis et défis de la gratuité de l'enseignement primaire en RDC mise en oeuvre par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, la ville de Kenge a été la première bénéficière d'une conférence-débat organisée ce 23 juin 2022 avec comme intervenant principal, le Professeur Jean de Dieu Minengu, Secrétaire National de l'UDPS et Conseiller principal du Chef de l'Etat.

D'entrée de jeu, l'orateur principal a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence en mémoire des victimes de l'agression rwandaise dans la partie orientale de la RDC. Il a invité la population à se mobiliser derrière les Forces armées de la RDC et du Commandant suprême son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi pour barrer la route à tous les imposteurs qui veulent hypothéquer la souveraineté de la RDC.

La conférence a connu la participation des autorités politico-administratives de la province du Kwango, des membres des comités de gestion des établissements de l'ESU, des responsables des provinces éducationnelles, des partis politiques avec l'UDPS en tête, des organisations de la société civile, des parents, etc.

Parmi les acquis de la gratuité de l'enseignement primaire, le Conseiller principal du Chef de l'Etat a cité la prise en charge totale des salaires des enseignants et autres acteurs acteurs concernés par l'État, tous les enfants en âge scolaire sur l'ensemble du territoire national auront une instruction de base.

Parmi les implications de la gratuité de l'enseignement primaire, il y a le fait que plus de 4 millions d'enfants ont retrouvé le chemin de l'école en RDC et tant d'autres que le professeur Jean de Dieu Minengu a pris le soin de présenter à cette grande communauté venu de quatre coins de la province du Kwango.

S'agissant des défis à relever pour la consolidation de la gratuité de l'enseignement primaire dans la province du Kwango, les participants à la conférence ont évoqué le retard de deux ou trois mois dans la paie des enseignants. En effet, dans cette province qui est juste la porte d'entrée de la ville de Kinshasa, une seule succursale de banque existe dans la ville de Kenge. Ainsi les enseignants disséminés dans les cinq territoires de la province du Kwango doivent parcourir des centaines de kilomètres pour venir chercher leurs salaires. Dans ces conditions, les trois quarts de ce salaire se trouvent engloutis dans le transport et autres frais de séjour dans la ville de Kenge. Pendant ce temps, les élèves sont abandonnés à leurs triste sort.

Les autorités provinciales, les responsables des provinces éducationnelles et les enseignants présents ont demandé aux collaborateurs du chef de l'État de transmettre ce dossier à la haute hiérarchie pour qu'une solution soit trouvée. Les acteurs du secteur éducatif ont à l'unanimité remercié les organisateurs de cette activité qui leur donne la possibilité d'alerter sur les dangers qui guettent cette mesure salutaire que la gratuité de l'enseignement.

Les deux Conseillers du Chef de l'État présent dans cette activité (le professeur Minengu et Mr Raoul Ngalaswa) ont promis de transmettre le message à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour des dispositions utiles. La construction des infrastructures scolaires et l'électrification de la ville ont été aussi évoquées parmi les défis permettant de consolider la gratuité de l'enseignement dans cette vaste province de la RDC.

Le professeur Minengu a insisté sur le fait que la gratuité de l'enseignement primaire constitue la plus grande réalisation de Son Excellence Monsieur le Président de la République qui a bénéficié à tous les villages de la RDC. Cette campagne de vulgarisation des acquis et défis de la gratuité de l'enseignement primaire sera réalisée dans toutes les province du pays.

Lu par: 1215 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Arold Bazola

Tous les leaders du Kwango derrière vous cher prof

Publié le 28-06-2022 à 15:15:40
François kadi

Voici l'homme qu'il fallait à la place de Sama Lukonde, un visionnaire de haute dimension celui qui porte la vision du chef de l'état dans sa veste, professeur Jean de Dieu MINENGU félicitations.

Publié le 28-06-2022 à 11:37:29

Restez chez vous
Covid-19