PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 22-11-2023 à 21:35:40 Actu Nationale

KINSHASA, belle et poubelle ?

C'est un peu comme une histoire merveilleuse d'une princesse à une époque de Gloire. Ne ressemble t'elle pas pas à un conte? où est le grio pour nous raconter comment KINSHASA était belle ? Mettons cela dans le tiroir et oublions le passé, triste réalité.

L'Etat a assez de moyen pour repeindre le tableau de la capitale congolaise qui était autrefois le bijou d'Afrique, devenu aujourd'hui la risée du Monde.

Plusieurs projets initiés par le gouvernement et des organismes privés n'ont vu le jour que dans un songe, la réalité sur terrain en est tout autre. N'est ce pas de la boulimie ou la politique du ventre, qu'en est-il de l'opération Zéro trou, Kin Elenda ou Kin Bopeto ? L'objectif poursuivi par ces projets était de redorer le blason de la capitale. En Luttant contre les nids de poule, insalubrités, asphaltage des routes , curages des caniveaux pour ne citer que ceux-là !

Lancé le 19 octobre 2020 en présence du président de la République Félix Tshisekedi, Kin Bopeto Initié Par le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, déterminé à mettre fin à l’insalubrité dans la capitale congolaise. 3 ans après la flore est-elle en floraison ?

Les Kinois trouvent normal de vivre ainsi, c'est désormais leur mode de vie ! Les quartiers prestigieux et autres de Kinshasa n'ont plus de Saveur, il ne fait plus beau vivre surtout quand t-il pleut. les uns par manque de curage ressemblent au déluge après la pluie d'autres par carence d'électricité , offrent un décor qui ressemble à un champ de guerre. On croirait être au fin fond d'un village. Résultats, l'insécurité. Pas de panique nous sommes la plus grande capitale de l'Afrique centrale où l'on trouve plusieurs opportunités pour s'épanouir.

Sortir de la pauvreté 80% de congolais d'ici 10 ans, éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable si telle est la vision du régime au pouvoir, tout devrait commencer par une capitale mieux assainie.

Lu par: 1340 Personnes



Martin Ekama

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19