PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 22-11-2023 à 21:37:16 Actu Nationale

RDC: halte à la xénophobie

L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction des quels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse.

L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Pouvons nous appréhender cette pensée de Gustave de Molinari comme étant une thérapie de choque au regard des actes atroces entre peuples de même nation? Des images sanglantes devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant une femme entrain d'être violée et un homme tabassé par ses semblables. Oui ! ça s'est passé à la province de Haut Lomami précisément au territoire de Malemba-nkulu.

«La République Démocratique du Congo est un et indivisible» disait Joseph Désiré Mobutu. Ces maux abstraits méritent un traitement curatif ! Nonobstant les quatre cents cinquante ethnies que compte la RDC, Nous sommes un seul peuple. Il faut s'interroger donc sur les causes des ces phénomènes pour trouver la racine du conflit communautaire entre Katangais-Kasaïens et Yaka-Teke.

Puisque l'on parle des élections chacun veut tirer boulets rouges pour peaufiner sa confiance à l'opinion, à l'instar de Delly sessanga candidat à la magistrature suprême qui qualifie ses actes de «Tribalisme» et en ces temps troublés, où la haine tribale gagne toujours plus de place dans nos provinces, nous Congolais, devons nous tenir solidaires face aux tragiques événements à Malemba-Nkulu et au Plateau des Bateke, affirmant ensemble que chaque vie humaine est sacrée et qu’aucun acte de ce type ne doit être toléré. Au-delà des pensées que nous avons envers les victimes et leurs familles, il est de notre devoir d’agir pour garantir la sécurité et la protection de tous les Congolais, tout en cultivant l’unité nationale au sein de notre pays.

Lors de son discours du 14 novembre 2023 sur l'état de la nation, Fatshi a condamné avec fermeté la barbaries commise dans cs parties du paysi «J’en appelle au pouvoir public de mettre tout en œuvre pour favoriser un retour au calme », a lancé le Chef de l’État.

Que retenir de cette barbarie orchestrée par le congolais en torturant des congolais, ça fait froid au dos lorsqu'on parle de xénophobie en plein  21eme siècle ! La responsabilité incombe au pouvoir public de rétablir la paix dans cette partie de la RDC. C'est une maladie, nous devons la prévenir, n'attendons pas de donner la cure lorsqu'elle va se manifester. A bon entendeur salut !

Lu par: 1409 Personnes



Martin Ekama

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19