PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 11-06-2020 à 09:22:17 Actu Politique

6 mois de plus pour Semlex pour la production du passeport congolais

Une période transitoire de 6 mois accordée à la société Semlex pour la production du passeport congolais. Plusieurs organismes de la société civile dénoncent le manque de transparence dans ce contrat transitoire, alors que son contrat initial prend fin le 11 juin 2020.

« Vous savez que le contrat avec Semlex prend fin demain (le 11 juin 2020) et nous sommes surpris d'apprendre par voie de la presse la correspondance de la ministre pour une période transitoire d'une d'une durée de plusieurs mois. Nous sommes en train de décrier les conditions dans lesquelles le premier contrat a été signé et nous décrions aujourd'hui aussi l'opacité qui entoure encore tout le dossier. Nous avons voulu rappeler au Président de la République qu'il a une promesse électorale qu'il avait faite par rapport à la baisse du prix du passeport (...). Ici, nous sommes en train de décrier les faits qui ont trait à la corruption. Donc, il ne faudrait pas pérenniser une pratique même s'il faut baisser le prix du passeport. Il faudrait qu'on baisse le prix pour que le processus soit transparent. Il faudrait plutôt que le processus soit transparent et la baisse du prix va s'en suivre », a expliqué Jimmy Kande, Coordonnateur de Unis Mouvement blanc en RDC.

Le problème principal  décrié par ces organisations de la société civile reste la transparence qui n'est toujours pas réglé. Le manque de préparation des dirigeants congolais a permis à cette entreprise proche de Joseph Kabila de gagner 6 mois de plus.

« C'est vrai qu'il peut y avoir une rupture de stock. Cela montre encore notre façon de faire les choses au Congo. Un contrat de 5 ans dont le Gouvernement semble prendre les mesures vers la fin pour anticiper la rupture. C'est vraiment déplorable », a-t-il ajouté.

Lu par: 1740 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19