PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 22-09-2020 à 14:44:54 Actu Politique

Crise au Sankuru, la solution entre les mains de Gilbert Kankonde (Olamba)

Pour résoudre la crise qui sévit dans la province du Sankuru, "le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur (Gilbert Kankonde) doit prendre acte de la mise en accusation du gouverneur et formaliser un intérimaire en attendant les élections", estime le président de l'Assemblée provinciale.

Invité du Magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO, Benoît Olamba (Photo) reste convaincu que l'application de cette décision de justice ramènera "exactement" la paix au Sankuru. "Aujourd'hui malheureusement, c'est Stéphane Mukumadi qui continue à engager la province".

En effet, "l'instruction de la mise en accusation au Parquet général près la Cour de cassation est en cours. Parce que la Constitution est muette sur quand est-ce qu'un gouverneur cesse d'engager la province, nous avons saisi la Cour constitutionnelle pour interprétation".

En réponse, "la Cour constitutionnelle a dit que le gouverneur mis en accusation rend sa démission dans les 24 heures, à défaut, il est réputé démissionnaire. La mise en accusation est là. Pourquoi, on ne tire pas les conséquences droit?", s'interroge-t-il. 

Problème judiciaire 

"Arrivés à Kinshasa au mois de janvier, nous (4 gouverneurs des provinces dont Sankuru, Kongo Central, Ituri et Haut-Lomami et leurs vices et quatre présidents des Assemblées et leurs vices) avons été invités par le gouvernement central,. Nous devrions être entendus au niveau de la Commission ad hoc qui avait été mise en place", rappelle Benoît Olamba.

"Après notre audition, la Commission a dit qu'elle rendra son rapport au Conseil des ministres et les résolutions nous seront données. On a eu la suite au mois de juin. Pour le Sankuru, il a été dit que c'était un dossier judiciaire".

Le président de l'Assemblée provinciale du Sankuru affirme que "ce que j'ai entendu dire par les députés nationaux qui ont rencontré le Chef de l'Etat est qu'il leur a dit que comme l'affaire est devant la justice, je n'interfère pas. Et ça c'était avant que la Cour ne rende cette décision en interprétation".

Raison pour laquelle, actuellement, "j'attends du Premier ministre qu'il demande au vice-Premier ministre en charge de l'intérieur de prendre acte et de désigner un intérimaire en attendant les élections".

Ayant soutenu le candidat gouverneur Stéphane Mukumadi bien qu'ils se sont brouillés après son élection, Benoît Olamba "souhaite qu'on revienne sur la table et qu'on trouve des solutions pour le Sankuru. Je dis aux notable de faire venir le gouverneur pour que je lui dise devant (eux) ce que nous lui reprochons".

Parce que la crise au Sankuru ne profite "à personne. Ni à la population ni à nous-mêmes

Lu par: 1779 Personnes



Top Congo fm
157    148

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19