PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 21-01-2021 à 09:52:34 Actu Politique

Tribune : Jean-Marc Kabund, un éternel incompris qui fini toujours par avoir raison (Patrick Mulumba)

Sans nul doute, le président Kabund est un homme de la situation. Il frappe quand il faut et, ce, pour des bonnes cause. Il est, véritablement, un politique aguerri.

Le seul problème avec lui, ce qu'il est très mal compris, par nous ses contemporains. N'eut été sa communication à la hauteur des enjeux politiques de l'heure, les caciques de Ensemble et MLC ne se seraient pas rétractés, comme ils l'ont fait. Quand il faut recadrer les adversaires politiques, pour préserver les intérêts de la mouvance présidentielle, il est celui qu'il faut. L'homme de la situation, voilà l'adjectif qui lui identifie le mieux.

Je me rappelle le jour où le chef de l'État recevait, en dernier jour, la délégation de l'UDPS, en marge des consultations,  ce qu'avait essuyé comme critique de la part de bon nombre des congolais, à sa déclaration musclée au sortir de l'audience avec le chef de l'État, je cite : " il n'y aura ni coalition et ni cohabitation ", fin de citation. Beaucoup l'ont traités d'immature politique. Parce que, selon eux, le président Kabund ne devait pas communiqué dans ce sens. Ils avaient vu en cette attitude du président Kabund l'immaturité qui allait réduire en cendre tous les efforts fournis pour abattre la kabilie. Pour eux, l'espoir et la chance de réussir le coût ont été drastiquement réduit de 80%.

Loin s'en faut. Ils s'étaient trompés d'appréciation. L'attitude du président Kabund était, plutôt, salutaire en stratégie politique de combat. Et ça payée cash. Cette attitude était bien étudiée et très bien calculée. C'était un signal fort lancé à l'endroit de la Kabilie ; un véritable signe avant coureur qui annonçait la suite des événements malheureux pour les caciques du FCC. Et, aujourd'hui, rien de tout ce qui se fait ne contredit la communication stratégique du président Kabund : " il n'y aura ni coalition et ni cohabitation."

Nous devrions, donc, apprendre à bien apprécier les actes des stratégies politique de cet acteur politique aguerri, je cité : le président Jean-Marc Kabund. Il avait prédit la fin de la coalition. Aujourd'hui, c'est chose faite. Il avait prédit la traversée par nage. Et, aujourd'hui, c'est chose faite. Il avait prédit la disparition de la Kabilie (cfr : les Egyptiens que vous voyez, aujourd'hui, nous ne les verrez plus jamais). Et, aujourd'hui, c'est chose faite. Il a, par sa récente communication, secoué l'Ensemble et le MLC. Et, aujourd'hui, ils ont revenus à la raison. Parce que, à part les gesticulations sur la personne du président Kabund (à considérer, d'ailleurs, les effets trompes l'oeil), le communiqué conjoint des élus de Ensemble et du MLC avait pour seul objectif annoncé au public que ces deux formations politiques est et reste dans l'Union sacrée.

Il est, donc, l'homme de la situation. Respect à lui !

Mulumba Kanyinda Patrick, philosophe et homme politique congolais.

Lu par: 1767 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19