PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 28-10-2021 à 12:19:44 Actu Politique

RDC: « Que Les Confessions Religieuses Cessent D’utiliser Les Moments De Culte Pour Faire Passer Des Messages Politiques »[Prof. Jean De Dieu Minengu, Secrétaire Nat. De L’UDPS]

C’est au cours d’une conférence débat qu’a organisée  » Nouvelle Vision de l’Élite Congolaise », Novec Novec ASBL, ce Mercredi 27 à l’Immeuble Paul Panda, ex Tembe na Tembe dans la salle Garamba, où les sujets préoccupants actuellement ont été abordés, notamment la Désignation et Investiture des membres de la CENI, la Grève des enseignants de l’Epst du secteur public et le Rapport entre le Gouvernement face aux confessions religieuses.{option}Il y eu comme intervenants: le Professeur Jean de Dieu Minengus, cadre de l’Udps et de l’Union Sacrée ainsi que le Député National Président de la Commission Paj à l’Assemblée Nationale le Professeur André Mbata, qui chacun tour à tour a exposé ses pensées sur les sujets retenus par les organisateurs de la dite conférence.

En ce qui concerne le Professeur Jean de Dieu Minengu qui est en même le Conseiller du Chef de l’État, il a fustigé le comportement qu’affiche à ces jours les chefs de confessions religieuses, précisément ceux qui n’ont approuvé la nouvelle équipe de la CENI(Commission Électorale Nationale Indépendante de la RDC).

« Aujourd’hui l’UDPS au pouvoir, ce que nous attendons de Confessions Religieuses c’est l’accompagnement pour que le Processus Électoral se déroule dans les conditions prévues par la lois car c’est avec elles que nous avons combattu toutes les dictatures qui se sont succédées dans la République Démocratique du Congo dans le cadre de ce que nous appelons la Construction de la Démocratie en RDC », a t-il abordé.

Voici les acquis de la Démocratie que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lutte à préserver selon Jean de Dieu Minengu:

[list][*]L’acquis de Légitimité à travers les élections[/*][*]Le Respect de cicle électoral[/*][*]Le Passage civilisé et pacifique du Pouvoir[/*][*]La Transparence du Processus électoral[/*][/list]

Jean de Dieu Minengu rappelle que les acquis cités ci-dessus ont été obtenus avec le concours des confessions religieuses.

Ce conseiller du Chef de l’État va plus loin pour interpeller les chefs des confessions religieuses de cesser d’utiliser les moments de Culte pour passer des messages politiques qui sèment des conflits.

« Nous ne pouvons pas construire un État dans des conditions de Conflictualité qui dépasse les normes. Nous acteurs politiques nous ne pouvons pas profiter de telles tribunes pour nous attaquer violemment les confessions religieuses et il appartient aussi aux confessions religieuses de ne pas profiter à des moments de prières, qui sont des moments importants de dignité entre l’homme et Dieu, pour commencer à tirer sur les dirigeants et sur le Gouvernement », fustige t-il.

« L’église devait cesser d’être au milieu du village, elle doit plutôt loger du côté de la Vérité où peut-elle se trouver, au centre à gauche ou à droite », a-t-il ajoutéPour le Professeur Jean de Dieu Minengu, l’église devait cesser sa posture d’opposition car tout ce que nous vivons comme débâcles économiques sont aussi une conséquence des actions de l’église. Selon lui on ne peut pas s’attendre au développement lorsqu’on monte le peuple contre les dirigeants car pendant 5 ans il sera question de gérer les conflits à la place de construire « la prospérité sociale du Peuple congolais ».

Par ailleurs concernant la question de revendications des enseignants, Jean de Dieu Minengu exhorte les acteurs des forces politiques et sociales qui veulent politiser la formation de la Gratuité de l’Enseignement d’éviter de recourir sur l’éducation des enfants pour satisfaire leurs intérêts politiques égoïstes. Il rassure que l’État congolais est entrain de travailler pour éradiquer définitivement les grèves à l’EPST

Lu par: 1613 Personnes



News.cd

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19