PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 13-12-2021 à 16:32:15 Actu Politique

Réaction à chaud du Professeur Jean de Dieu MINENGU après le discours du Président de la République devant le Congrès

Le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Secrétaire National de l’UDPS et Conseiller du Chef de l’Etat salue le discours de vérité et de recadrage de l’action gouvernementale prononcé par le Chef de l’Etat devant les deux chambres du Parlement réunies.

S’agissant du processus électoral, le Chef de l’Etat appelle l’ensemble des forces politiques et sociales du pays à s’approprier des élections qui auront lieu dans le délai constitutionnel, c’est à dire en 2023. Pour le Professeur Jean de Dieu MINENGU, le processus électoral étant devenu irréversible, les querelles, les discours de violence et de haine, les contestations, etc. n’ont plus de place dans le contexte actuel. Les intérêts de la République doivent être au-dessus des intérêts égoïstes et individuels.

Concernant la faiblesse dans la coordination de l’action gouvernementale, il y a lieu d’indiquer que le gouvernement Sama Lukonde doit s’améliorer en termes d’efficience et d’efficacité. Selon le Professeur Jean de Dieu MINENGU, ce gouvernement avait été investi sur base d’un programme présenté devant l’Assemblée Nationale, et il semble intellectuellement parlant que l’évaluation de son action reste une activité difficile à réaliser faute d’indicateurs pertinents et fiables. Par exemple, dans le secteur du transport, à la page 35 du programme de ce gouvernement, il est fait mention de ceci : accélérer la mise en place du Fonds d’Entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires (FONEFF en sigle). Plusieurs mois après la transmission des textes portant création et opérationnalisation de ce fonds par l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD), le Premier Ministre semble avoir la tête ailleurs, alors que les naufrages sur les voies navigables augmentent et les déraillements se multiplient sur les chemins de fer avec plusieurs dégâts matériels et humains.

En rapport avec l’amélioration des conditions de vie des populations, une lenteur injustifiée s’observe dans la mise en œuvre par le gouvernement, de nombreux projets de développement (eau, électricité, transport, etc.). Dans ce lot, le Professeur Jean de Dieu MINENGU a ajouté des discussions sans résultats probants engagés par le gouvernement avec les importateurs des produits alimentaires. Ce temps perdu pouvait être valorisé dans une réflexion stratégique sur la mise en place d’un cadre national capable de renforcer la production locale. On ne peut assurer dans la durée la sécurité alimentaire des populations avec des importations alimentaires.

S’agissant de la lutte contre les forces terroristes (Etat de siège), le Professeur Jean de Dieu MINENGU a indiqué que même la super puissance américaine avait fait appel à une coalition internationale pour combattre les Talibans. Il n’y a aucune honte pour la RDC de traquer les ADF et autres forces négatives avec l’Ouganda. Les Congolais sont invités par le Chef de l’Etat à soutenir les Forces Armées de la RDC.



Le tribalisme est un frein au développement, les Congolais doivent bannir les velléités tribales. Ainsi, le Professeur Jean de Dieu MINENGU pense que la territoriale de non-originaires comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat dans l’un de ses discours et d’autres initiatives tendant à cimenter la cohésion nationale sont d’une importance capitale.

Lu par: 1751 Personnes



Top Média Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Jacques Atati

Nous , nous voyons 2023 et à présent, il n'y a plus à cajoler tout c qui peut constituer un obstacle pour la réussite du programme du chef de l'État, le Camarade FATSHI-BETON

Publié le 13-12-2021 à 22:45:36
François kadi

Mais ces genres des têtes pouvaient occupées les postes des décisions dans ce pays, alors que ce pays est occupé par des inconscients , incompétents des vaut rien et pourtant que Jean de Dieu Minengu tiens la politique de ce pays,il n'a aucun poste des décisions, waouh c'est dommage.

Publié le 13-12-2021 à 22:42:12
Yves NKANGU

Cette tête bien faite, Professeur JDD devrait occuper un poste de choix afin de booster le secteur clé du social dans notre pays. Je suis persuadé qu une fois à la tête d un ministère comme celui de l agriculture, bcp de choses pourront bien changer est que l autosufffissance alimentaire sera assurée dans le temps. Exploitons cette compétence hors du commun.

Publié le 13-12-2021 à 17:44:57

Restez chez vous
Covid-19