PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 28-01-2022 à 14:15:24 Actu Politique

ESU-déclaration : La primature ne doit pas devenir un obstacle aux changements tant attendus par le peuple congolais

La Coordination de la Nouvelle Vision de l’Elite Congolaise s’est réunie ce vendredi  28 janvier 2022 en vue d’examiner la situation qui prévaut dans les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la ville de Kinshasa, depuis la publication du Communiqué du Cabinet du Premier Ministre reportant la remise et reprise.

Après avoir analysé objectivement les résultats des investigations menées dans lesdits établissements, la NOVECO, en sa qualité de gardienne des intérêts du peuple, apporte des précisions suivantes :

1. Le Communiqué du Cabinet du Premier Ministre reportant la remise et reprise dans les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la ville de Kinshasa n’a pas de base juridique. Aucune disposition de l’Ordonnance portant attributions des membres du gouvernement et moins encore la Constitution ne donne le pouvoir au Premier Ministre d’empêcher l’application d’un Arrêté signé en bonne et due forme par le Ministre de tutelle, Chef du Département.

2. Il s’observe, depuis la publication dudit Communiqué, une situation d’ingouverrnabilité des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la ville de Kinshasa conduisant lentement et sûrement à un chao aux conséquences incalculables. Toutes les activités sont paralysées, et la formation de la jeunesse congolaise est compromise pour des intérêts de ceux-là qui ont mis à genou le pays. En effet, les négociations pour mettre fin avec la grève déclenchée dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ne peuvent donner des résultats qu’avec des Nouveaux Membres des Comités de Gestion nommés par le Ministre de tutelle.

3. La NOVECO porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que les raisons du report de la remise et reprise sont politiques et n’ont rien avoir avec le bon fonctionnement des établissements de l’ESU.

4. La NOVECO invite le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à procéder sans condition, à la remise et reprise dans le plus bref délai, en vue de permettre un fonctionnement normal des établissements de l’ESU de la ville de Kinshasa. La Nouvelle Vision de l’Elite Congolaise met en garde tous les torchonnaires qui veulent créer un chao dans les établissements de l’ESU dans le seul but d’empêcher la matérialisation de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

5. La Nouvelle Vision de l’Elite Congolaise invite le Premier Ministre Sama Lukonde a assuré une bonne coordination de l’action gouvernementale et son Cabinet ne doit pas devenir un obstacle aux changements tant attendus par le peuple congolais. Le Communiqué du Cabinet du Premier Ministre reportant la remise et reprise est considéré par la NOVECO comme un acte de sabotage des réformes voulues par Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI.

6. La NOVECO invite les forces sociales de la République Démocratique du Congo à se mobiliser pour barrer la route à tout individu ou groupe d’individus qui tenterait de saboter l’avenir de la jeunesse, les réformes initiées dans le secteur de l’ESU et la vision Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. La NOVECO se réserve le droit d’organiser une marche pacifique de protestation si la situation qui prévaut dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la ville de Kinshasa perdure.
Que vive l’enseignement supérieur et universitaire de qualité en RDC
Que vive Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

Je vous remercie

Fait à Kinshasa, le 28 janvier 2022

Joël EKOFO

Coordonnateur National Adjoint

Lu par: 2107 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19