PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 24-03-2022 à 18:40:28 Actu Politique

RDC : Les dessous des cartes du feuilleton IGF-EPST ; qui se cache derrière ce faux-vrai dossier ?

Les réseaux sociaux en RDC sont en flamme suite au prétendu détournement des fonds destinés au tournoi africain interscolaire. L’IGF accuse les agents du Ministère de l’EPST de détourner les fonds dont le montant exact n’est pas très bien communiqué.

Certes, au stade actuel, le problème est abordé de façon superficielle, les accusations sont analysées sans entrer en profondeur des vrais enjeux qui se jouent. Tenez, les enquêtes de TOP MEDIA PLUS sont allées très loin et les informations reçues sont édifiantes :

1. Depuis la perte de ce Ministère qui était la chasse gardée du FCC/PPRD, les caciques de ce regroupement n’ont jamais digéré ce faux pas. Des informations à notre possession font état de plusieurs réunions organisées pour saboter la gratuité de l’enseignement de base. Ce débat EPST-IGF peut ressembler à une mise en œuvre de ce plan macabre contre le plus grand chantier du Président de la République qui est la gratuité de l’enseignement de base.

2. Certes, l’IGF a pour mission d’assainir les finances publiques, mais il s’observe depuis un certain temps que le travail de l’IGF se concentre sur un seul Ministère. Sans entrer dans les considérations juridiques, peut-on intellectuellement parlant affirmer que la question de gestion des fonds publics se pose seulement au Ministère de l’EPST si on prend en compte tout ce qui se dit et se fait dans plusieurs services et entreprises publics ? L’IGF risque d’être accusée d’acharnement du fait qu’elle reste, selon plusieurs analystes, focalisée sur l’EPST.

3. Les fonds destinés au transport des élèves devraient obligatoirement être payés chez Transco et non chez d’autres transporteurs ? Lors de la patrouille financière de l’IGF à l’EPST avant le démarrage du tournoi, était-il interdit au Ministère de recourir à d’autres transporteurs en plus de Transco ?

4. Beaucoup d’experts pensent aussi que l’IGF s’arroge aussi de certaines attributions de la Cour des Comptes et qu’il est dans ces conditions, difficile de savoir qui doit faire quoi.

5. Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux qui peuvent être vraies ou fausses décrédibilisent tant soit peu l’IGF qui doit être un véritable instrument d’assainissement des finances publiques. Les informations préliminaires de l’IGF ne devraient pas faire l’objet des communications dans les réseaux sociaux.

6. Certains dossiers qualifiés par l’IGF de détournement ont été déboutés par la justice faute de preuves sérieuses. En effet, certains experts ont affirmé que près 50 % des dossiers présentés par l’IGF à la justice ont été déboutés. En effet, lorsque la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation des résultats d’une enquête sont biaisés, les conclusions et les recommandations ne seront que contraires aux objectifs de départ de l’enquête. L’IGF doit changer sa méthodologie du travail, elle n’est pas une structure politique mais technique qui doit avoir une bonne approche du travail.

En conclusion, tout en soutenant le travail de l’IGF pour assainir les finances publiques, l’IGF doit laisser la primeur à la justice d’accuser les uns ou les autres de détournement. Le Ministère de l’EPST reste aux yeux de beaucoup de congolais le seul secteur qui semble bien marcher.

Lu par: 1587 Personnes



Top Média Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Gabin Erza

Je comprends maintenant que Tony Mwaba avait utilisé d'autres transporteurs aussi. Merci Top Media Plus pour cet éclaircissement

Publié le 25-03-2022 à 21:19:18
Ghaty

A la place de faire la chasse au sorcière Mr alingeti fait ton travail cela n est pas un règlement de compte les médias n est pas un tribunal de conté

Publié le 25-03-2022 à 15:04:58
François kadi

S'il y a règlement de compte vous êtes des grandes personnalités de la République cherchez un moyen d'en finir ailleurs pas dans des médias vous êtes entrain de faire la honte de notre pays, allez finir vos problèmes là vous les aviez commencés .

Publié le 24-03-2022 à 19:36:50
Francis

Pourquoi l'IGF a tjrs des problèmes avec TONY MUABA nous demandons à L'IGF d'aller attaquer là il y a le problème.

Publié le 24-03-2022 à 19:19:31

Restez chez vous
Covid-19