PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 21-08-2022 à 16:16:39 Actu Politique

La cité de Muanda dans la province du Kongo central au bord d'une catastrophe écologique

La cité de Muanda au Kongo central fait face aux érosions côtières qui ont déjà emporté beaucoup d'infrastructures avec des conséquences socioéconomiques incalculables.

A l'allure où vont les choses, si rien n'est fait, la cité de Muanda ne restera que l'ombre d'elle-même.

La campagne nationale de vulgarisation des acquis et défis de la gratuité de l'enseignement primaire au Kongo central a permis aux Conseillers du Chef de l'État (Prof Jean de Dieu Minengu et Mr Raoul Ngalaswa), de se rendre compte de ce chao. Après des fructueux échanges sur les acquis et défis de la gratuité de l'enseignement primaire, des problèmes de développement ont été posés, il s'agit des érosions côtières à Muanda, de la faillite économique de la ville de Boma suite au non fonctionnement du port, l'abandon de l'usine de production d'engrais dans ville de Boma, la fermeture de la Faculté de Médecine de l'UKV, etc.

S'agissant des érosions côtières qui menacent la vie des citoyens à Muanda, les Conseillers du Chef de l'Etat sont descendus après la conférence sur la cote pour se rendre compte des dégâts causés par les érosions côtières dans la cité de Muanda. Le Conseiller principal du Chef de l'État, le professeur Jean de Dieu Minengu a promis, au nom de l'Agence Congolaise de la Transition Écologique et du Développement Durable (ACTEDD), service spécialisé du Chef de l'État, de travailler avec tous les acteurs sur les solutions techniques et les ressources à mobiliser en vue de contrer l'avancée des eaux de l'océan sur la cité de Muanda. La rencontre de tous les acteurs sera organisée à Muanda sous l'égide de l'ACTEDD d'ici la fin de mois de novembre 2022, a précisé le Professeur Jean de Dieu Minengu.

Concernant la crise économique qui sévit actuellement dans la ville de Boma et de l'abandon de l'usine de production d'engrais, les Conseillers du Chef de l'Etat ont visité le port à l'état d'abandon qui constitue pour tant le pilier économique de la ville avec comme conséquence directe la fermeture de certaines usines (Bralima, etc.). Les Conseillers du Chef de l'Etat ont promis de transmettre toutes ces préoccupations au Chef de l'État pour que des solutions durables soient trouvées.

Pour ce qui est de la fermeture de la Faculté de Médecine à l'UKV, après la visite des bâtiments en construction devant abrités le Laboratoire et les Cliniques universitaires, les collaborateurs du Président de la République ont promis de rencontrer le Ministre de l'ESU Mohindo Nzangi pour la réouverture de la Faculté de Médecine dans cette université qui porte le nom du premier Président de la RDC.

Cellule de communication de la NOVECO

Lu par: 1603 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19