PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 20-09-2022 à 10:09:43 Actu Politique

L'étau se resserre au tour du Ministre Muhindo Nzangi, les président des deux chambres du parlement interpellés (Assistant Jolivan wanet)

Chers honorables Présidents, je me permets de vous écrire pour interpeller vos consciences sur la situation qui prévaut à l'ESU.

Comme vous le savez, plusieurs établissements d'enseignement supérieur et universitaire de notre pays sont en grève (Universités de Kinshasa, Kisangani et autres), les associations des enseignants accusent le Ministre Mohindo, preuves à l'appui, de marchandage et colportage dans les nominations des membres des comités des gestion de l'ESU. Les nominations sont trafiquées, le prestige et l'honneur de ce secteur sont sabordés pour la gloire d'un Monsieur qui s'appelle Mohindo Nzangi.

En effet, les Chefs de travaux sont nommés des DG dans les établissements où il y a des professeurs, des Assistants sont nommés membres des comités de gestion avec le grade des professeurs, certains enseignants sont nommés dans deux ou trois établissements, des personnes décédées sont aussi nommées dans les comités de gestion peut-être à "titre posthume", des personnes n'ayant aucun lien avec l'ESU sont nommées membres des comités de gestion, des Assistants révoqués dans leurs établissements depuis 2015 sont aussi nommés dans les comités de gestion par Monsieur Mohindo, bref il s'agit d'un chao général qui ne peut être accepté dans une République sérieuse. A quelques pas du palais du peuple, à l'UPN, un enseignant nommé en 2021 Professeur, vient d'être bombardé par Monsieur Mohindo du grade de Professeur Ordinaire en 2022, "la République pleure".

Honorables Présidents du SÉNAT et de l'Assemblée Nationale, vous êtes des universitaires bien formés de notre pays, comment pouvez-vous accepter que ce Ministre véreux et incompétent puisse hypothéquer l'avenir de toute une nation pour ses intérêts personnels ? Le peuple congolais s'étonne que l'institution habilitée à veiller au contrôle et au fonctionnement normal du gouvernement, reste silencieuse devant une catastrophe aux conséquences désastreuses sur l'avenir du pays. Honorables Présidents, votre silence sur ce dossier pendant que les grandes universités de notre pays sont en grève et les étudiants sont à la maison, montre que le bonheur de notre peuple ne fait pas partie de vos priorités. Mohindo a désacralisé l'ESU et détruit l'honneur de ce secteur et a montré son incapacité à solutionner les problèmes qui minent l'enseignement supérieur. Ce Monsieur n'est plus crédible pour gérer ce secteur. Les nominations dans ce secteur sont orientées vers les membres de son Parti politique et de ses alliés du PPRD, Ensemble pour la République et éCIDE.

Ainsi, compte tenu du fait que le parlement reste muet et complaisant devant la décadence de ce secteur, et dans le souci de sauver l'ESU, nous peuple, prenons l'engagement de remettre de l'ordre dans ce secteur en organisant un sit-in demain mercredi 21 septembre 2022 au Ministère de l'ESU pour exiger le départ de ce Ministre véreux du gouvernement.

Honorables Présidents, vous serez responsables devant la nation du chao qui règne dans ce secteur du fait de votre silence complice. Lorsqu'une institution habilitée à faire un travail quelconque ne le fait, le peuple est dans le droit d'agir pour remettre de l'ordre.

Lu par: 1478 Personnes



Top Média Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19