PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro ce 24 décembre 2021

Publié le 06-10-2022 à 10:02:21 Actu Politique

L’exploitation du pétrole-gaz en RDC : le développement du pays ne doit pas être bloqué par le militantisme exagéré et débordant de quelques ONG de défense de l’environnement (Professeur Jean de Dieu MINENGU)

Lors de la Journée de réflexion sur l’exploitation du pétrole-gaz en RDC organisée par l’Institut Africain de Recherche sur le Développement Durable, le 04 octobre 2022 à Kinshasa, le Professeur Jean de Dieu MINENGU a insisté sur le fait que la conservation de la biodiversité ne doit en aucun cas devenir un obstacle au développement socioéconomique du pays, et le progrès du pays doit prendre en compte la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Les conventions et traités signés et ratifiés par la RDC dans le secteur de l’environnement n’interdisent pas à notre pays d’exploiter les ressources non renouvelables comme le pétrole en vue d’investir dans les projets de développement durable. En plus du principe de la responsabilité commune mais différenciée de la CCUNCC, il y a le principe du droit au développement reconnu aux Etats par la même Convention.

Quand on analyse froidement les fameux rapports de quelques ONGs de défense de l’environnement, il faut avouer que la méthodologie employée ressemble aux stratégies d’une campagne électorale et les documents produits n’ont rien de scientifique. C’est ainsi que les propos de ces ONGs peuvent être considérés comme des actes militants de nature à nuire au développement socioéconomique du pays. On peut exploiter le pétrole en Angola, au Congo-Brazzaville, au gabo, au Nigeria, en Libye et partout ailleurs, la question de la conservation de la biodiversité et du changement climatique ne se pose pas, mais lorsque c’est la RDC qui le fait, alors tous les rapports sur le risque de disparition de la biodiversité sont publiés.

Des millions de personnes en RDC sont plongées dans la pauvreté et des slogans stériles sont publiés tous les jours : pays solution, pays méga-biodiversité, pays riche, etc. Des ressources du pays doivent être exploitées pour le développement socioéconomique du pays mais en prenant en compte les enjeux du changement climatique et de conservation de la biodiversité. Des ponts peuvent être construits entre la conservation de la biodiversité et l’exploitation du pétrole en RDC.

Lu par: 1296 Personnes



Top Média Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

harold

Enfin une réponse à la taille des provocations des occidentaux

Publié le 07-10-2022 à 00:13:46
Oscar

J'ai aimé la conclusion, le pont peut être construit entre la production de pétrole et la protection de l'environnement. Félicitation cher professeur. Le développement a un coût...

Publié le 06-10-2022 à 11:30:23

Restez chez vous
Covid-19