PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 30-03-2023 à 13:08:22 Actu Politique

Affaire Mwangachuchu : des mafieux français à la rescousse du député protecteur de leurs intérêts ?

Les allées et venues des politiques français en République Démocratique du Congo ne s’expliquent pas. Du moins, par des cerveaux assis. Tout est suspect, s’insurge un analyste.

Il est question de lire les signes de temps après le passage d’Emmanuel Macron, Jean Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy, tous ont cherché à voir Tshisekedi pour on ne sait quel motif sans faire de déclaration et l’argument ici passe sous le label de visite privée. Cependant, nul congolais digne de ce nom, ne peut s’empêcher de commenter ce balai loin d’être diplomatique.

Pour des analystes, quelque chose de pas claire se trame après l’arrestation du député Tutsi Mwangachuchu dont le rôle n’est plus à démontrer dans la déstabilisation du pays. Ce financier des groupes armés jugé par la Haute Cour Militaire est une véritable plaque tournante de la mafia internationale au Congo, dit l’analyste. Le pillage et autres activités illicites contre le pays via le Rwanda vient d’être mis à nu, ajoute-t-il. Les intérêts des multinationales françaises sont menacés d’où, cette pression sur Félix Tshisekedi pour que Mwangachuchu soit quitte de tout au profit de la mafia. Des maîtres du monde notamment les français sont comme dit, derrière la guerre de l’Est, une tragédie sans nom qui a coûté la vie à plus de cinq millions d’âmes.

Pour le cas de Sarkozy, d’aucuns se souviendront de son rôle dans l’assassinat du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011. Principal bailleur des fonds de sa campagne électorale, l’ancien président français se retourna un jour contre son bienfaiteur. Étonnant ! Donc, voir d’un mauvais oeil sa présence à Kinshasa n’est pas du tout erroné.

Dans l’entre-temps, il faut dire que l’arrestation du député Edouard Mwagachuchu IZI est un pas décisif vers la paix, font noter des chercheurs qui voient par cet acte, des groupes armés dont le M-23 être coupés de leur base arrière financière. Ce coup de maître opéré par les services de renseignement sauve la République du déluge longtemps entretenu depuis le Rwanda. Aux dirigeants congolais de comprendre le jeu et de faire échec au complot à l’international contre leur pays et son peuple.

Zamenga odimbale

Lu par: 1350 Personnes



Opr.news via Top média plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19