PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 06-06-2023 à 08:57:28 Actu Politique

L’assemblée nationale : les députés ont adopté la loi sur la répartition des sièges

Les députés nationaux ont adopté, article par article, le projet de loi portant Répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives provinciales, municipales et locales, moyennant quelques amendements de forme soulevés.

C'était lors d'une séance plénière convoquée ce lundi 5 juin 2023. 361 députés ont pris part à cette séance, selon le président de cette chambre, Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Tous ont voté pour ce texte qui sera transmis au Sénat pour une seconde lecture.

Cette adoption est intervenue après son examen en commission permanente Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale. Ce travail a duré près d'une semaine.

Il faut dire que ce texte, adopté par appel nominal, était contesté par l'opposition depuis sa transmission au gouvernement par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Le Front Commun pour le Congo estime notamment qu'il s'agit du fruit d'un processus d'enrolement bâclé.

Le camp Katumbi- Sesanga- Fayulu- Matata s'en tient, entre autre, à l'audit du fichier électoral par un cabinet international "sérieux" avant de parler de cette loi.

Pour Muzito par contre, il s'agit d'un fichier "provisoire" et "partiel" compte tenu du fait qu'il ne prend pas en compte 3 autres territoires où la CENI promet de réaliser l'enrolement pour leurs populations quand la situation sécuritaire sera favorable

Lu par: 1421 Personnes



7sur7.cd via top media plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Ipok-.pis

La loi a été avec les deputés de l'opposition.

Publié le 06-06-2023 à 23:26:12

Restez chez vous
Covid-19