PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 14-12-2019 à 23:02:09 Actu Politique

Conflit AFDC-A : Le camp de Bahati dénonce la "corruption" et le "débauchage" orchestrés par la Commission PAJ et appelle les députés à rejeter son rapport qui "favorise l'aile de N. Nkulu"

Le groupe parlementaire Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, (AFDC-A), de Modeste Bahati Lukwebo dénonce ce qu'il qualifie de "coup d'Etat politique", orchestré par le président de la Commission PAJ de l'Assemblée nationale, Lucain Kasongo Mwadiamvita.

Dans une interview accordée ce samedi 14 décembre 2019 à 7SUR7.CD après la plénière de ladite commission tenue ce samedi, la députée nationale Princesse Adèle Kayinda Mahina, désignée présidente dudit groupe parlementaire, accuse Lucain Kasongo d'avoir mis en place, selon ses propres termes, un mécanisme de corruption et de débauchage.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui, je peux me permettre de le dire qu'il y a eu un coup d'État au niveau de la Commission.

Un coup d'État du règlement intérieur avec soubassement corruption et débauchage. Le bureau refuse que nous puissions traiter le document neuf", a déclaré cette élue.

Adèle Kayinda Mahina affirme que le président de la Commission PAJ a, de manière "unilatérale", déclaré qu'il y a une jurisprudence.

"Il dit il y avait une jurisprudence le mandat passé, donc nous prenons le bureau des dissidents. Nous sommes dans une institution ? Nous sommes dans quelle planète ? Et nous sommes dans quel pays ? Et ce qui est grave est qu'il y a 24h, le chef de l'État nous a parlé de la justice.

Qu'il n'y aura pas de justice des pauvres et des riches. Mais c'est l'assemblée nationale qui est en train de violer les normes de cette justice", a-t-elle renchéri.

À en croire cette élue, la Commission PAJ ainsi que le bureau de la chambre basse du Parlement veulent convoquer ce dimanche une plénière pour voter et adopter le rapport de ladite commission.

"Mais pour adopter le rapport, parce que les gens n'ont pas voté, vous allez mettre quoi chez nous ? À la fin, on dit sur autant de personnes qui étaient présentes, autant ont voté oui, autant ont voté non telle s'est abstenue.

Maintenant il va dire quoi?", s'est-elle demandée.Par ailleurs, celle qui a été désignée présidente du groupe parlementaire de l'AFDC-A de Modeste Bahati appelle ses collègues députés à la conscience afin de ne pas adopter ce rapport.

"Chers camarades et collègues députés, ce rapport est le fruit d'un coup d'État du bureau de Lucain Kasongo. Accepter ce rapport, c'est décrédibiliser notre Institution, l'Assemblée nationale.

N'acceptez pas, il faut sanctionner ce rapport. Nous dénonçons avec la toute dernière énergie. Nous sommes dans un État de droit et l'État de droit, c'est respecter la loi.

Même un bébé qui est né aujourd'hui sait que l'autorité morale de l'AFDC-A est le professeur et sénateur Modeste Bahati. Et le bureau qu'on doit reconnaître, c'est le bureau que je préside parce que je suis dans la légalité", a martelé la députée nationale Adèle Kayinda Mahina.

L'AFDC-A de Modeste Bahati, qui dénonce également son dédoublement "orchestré par la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda", prévient qu'il va initier une action en justice, en saisissant les Cours et Tribunaux.

Pour rappel, le bureau de l'Assemblée nationale avait envoyé le dossier de l'AFDC-A à la Commission PAJ pour départager les deux camps (de Modeste Bahati et Néné Nkulu), qui revendiquent chacun la paternité de ce regroupement politique, afin de faciliter l'élection du président de son groupe parlementaire.  

Lu par: 1716 Personnes



7sur7.cd

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19