PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 18-12-2019 à 12:10:55 Actu Politique

Nominations à la SNCC-Gécamines, le Président de la République va désigner les mandataires après discussion en Conseil des ministres (Kambere)

Prises par le Président de la République et publiées dans le Journal officiel depuis mai dernier, les ordonnances portant nomination des mandataires à la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) ainsi qu'à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) tardent encore à être appliquées jusqu'à ce jour.  "Tout est en discussion pour que les nouveaux mandataires soient nommés. Je crois que chacun doit avoir ses apaisements. Ils vont connaître les noms de ceux-là que le Président de la République lui-même va nommer par ordonnance, une ordonnance qui sera discutée en Conseil des ministres", a annoncé ce mercredi, sur TOP CONGO FM, Ferdinand Kambere. Discuter alors que les ordonnances ont été déjà publiées dans le Journal officiel...


Ferdinand Kambere estime que "cela va de soi" car "le Président de la République est respectueux de la Constitution et de toutes les institutions qui fonctionnent sous son arbitrage". 

Alors qu'une opinion accuse le FCC de marcher sur les ordonnances présidentielles, l'ancien ministre des affaires sociales sous l'ère Kabila s'étonne: "Nous comme qui? Le FCC ne va marcher sur quoi que ce soit. Nous sommes une famille politique qui s'évertue à fonctionner conformément aux règles et lois qui sont édictées dans la Constitution".


"Il y a toujours une mauvaise interprétation de la coalition par certains, peut-être par ignorance", regrette le secrétaire permanent adjoint de l'ancien parti présidentiel qui note que "le chef de l'Etat lui-même ne se plaint pas".
"Dans son discours sur l'état de la nation, il a salué qu'il partage avec celle de l'autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC)", constate-t-il en soulignant le fait que "le pays, tel qu'il est conduit maintenant, c'est à la satisfaction au moins de lui-même le Président de la République".
Ferdinand Kambere dit ne pas "comprendre pourquoi les gens cherchent toujours à parler de crise" alors qu'il "n'y a pas de blocage".


Les décisions du chef de l'Etat ne peuvent pas faire l'objet des discussions


C'est un avis contraire du côté de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dont le coordonnateur national reste convaincu qu'il se pose bien un problème de sincérité au sein de la coalition.


"La coalition CACH-FCC est piégée par la sincérité des uns et des autres", déplore Jonas Tshiombela qui considère que "les ordonnances du chef de l'État, signées par le chef de l'État, publiées par le Journal officiel, ne devront même pas être empêchées pour exécution".


"Si il y a blocage, nous craignons que le pays puisse avoir d'autres centres de décision alors que le seul que nous connaissons, c'est sous l'impulsion qui est donnée par le chef de l'État", souligne-t-il.

Lu par: 1900 Personnes



Top Congo fm

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Gertrude

Très bien dit

Publié le 18-12-2019 à 13:16:03
erick

la crainte est que le pays puisse avoir d'autres centres de décision

Publié le 18-12-2019 à 12:13:22

Restez chez vous
Covid-19