PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

5 de nos provinces sont actuellement  touchées par le Coronavirus notamment  les provinces de Kinshasa, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kwilu et de l'Ituri.
La ville de Beni de nouveau frappée par le Coronavirus (1 cas)
Nous enregistrons à ce jour un cumul de 183 cas testés positifs au Coronavirus en RDC. (INRB)
Publié le 21-12-2019 à 20:19:28 Actu Politique

RDC: polémique et reculade sur le budget de la fête de l’an 1 de Tshisekedi

Des millions de dollars ne seront plus dépensés pour organiser les commémorations de l’an un de la passation du pouvoir entre Joseph Kabila et Felix Tshisekedi, le 24 janvier prochain, en République démocratique du Congo (RDC). Cette commémoration voulue au départ par le gouvernement a provoqué une vive polémique et la colère des populations et au sein même de la classe politique.

Réunis vendredi 20 décembre en Conseil des ministres, les membres du gouvernement et le président congolais Tshisekedi se sont rétractés. Pas question tout de même d’annuler la commémoration de l’an un de la passation de pouvoir avec Joseph Kabila : elle aura bien lieu mais ce sera avec « la plus grande sobriété », dit le compte-rendu du Conseil des ministres.

Il n’y aura pas de festivités coûteuses, mais à la place, des cultes d’action de grâce à travers le pays. Le gouvernement compte aussi marquer la journée par des actions en faveur des populations vulnérables.

Le Conseil contredit ainsi le ministre près le président de la République, André Kabanda, président du comité d'organisation des festivités. C’est lui, qui jeudi, avait dévoilé le coût prévisionnel des festivités : 6 millions de dollars, ce qui a provoqué un tollé général dans le pays.

Même au sein du gouvernement, certains ministres ont fait part de leur désapprobation.Billet collector à l’effigie de Kabila-Tshisekedi...Pour le Conseil, « il n’a jamais été question, tenant compte de nos maigres ressources et de la situation de précarité que vivent beaucoup de nos compatriotes, de consacrer à cette commémoration un budget exorbitant ».

Le compte-rendu ne fait pas mention de la construction d’un monument « de la démocratie » ou alors de l’impression du fameux billet collector à l’effigie de Joseph Kabila et Felix Tshisekedi qui avait été annoncé par le ministre André Kabanda.Il était prévu en effet que ce billet sans valeur marchande soit imprimé par la banque centrale pour être vendu comme souvenir.

Lu par: 204 Personnes



Rfi.fr

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

ndeko alfred

cest une bonne chose au lieu des depanser de l'argent des peuples congolais initilement

Publié le 22-12-2019 à 15:22:04

Restez chez vous
Covid-19