PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

RDC : la rentrée scolaire est fixée au lundi 12/10/2020 (officiel) 

(Image d'illustration) Des éleveurs Mbororo. Photo Teseum

Publié le 30-08-2021 à 12:29:48 Actu Provinciales

Haut-Uélé : les deux présumés assassins Mbororos arrêtés à Niangara sont livrés à la justice militaire

Deux présumés assassins Mbororos ont été arrêtés dans la nuit du 26 au 27 août dans le territoire de Niangara par des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), dans la Province du Haut-Uélé.

L’arrestation de ces deux éleveurs étrangers rapportée par la société civile de Niangara est confirmée par le ministre provincial de l’Intérieur, affaires coutumières et sécurité du Haut-Uélé, Crispin Alibu.

Il précise qu’il s’agit de deux sujets centrafricains surpris en flagrance avec une arme AK 47.

En outre, souligne-t-il, ce sont eux qui avaient tué quatre personnes, le 18 août dernier, dans la localité Makpangi, en territoire d’Ango. Aussitôt arrêtés, ils ont été transférés à l’Etat-major des FARDC à Dungu.

Par ailleurs, Crispin ALIBU déplore l’assassinat de 4 autres personnes égorgées par des Mbororos dans la chefferie Malingindo, en territoire de Dunguu. L'absence des Forces de sécurité congolaises dans cette entité permet aux Mbororo d'opérer en toute quiétude.

« Vous savez qu'au niveau provincial, nous n’avons pas la main mise sur l’armée, l’effectif des policiers est vraiment très réduit. Mais l’armée fournit des rapports, on a toujours demandé qu’on puisse déployer les éléments des FARDC dans ce coin mais jusque-là nous attendons toujours », a indiqué Crispin Alibu.

La société civile insiste auprès des autorités congolaises puissent se saisir de cette question de Mbororo dans le territoire de Niangara en déployant les troupes FARDC pour assurer la sécurité de cette zone abandonnée entre les mains des étrangers de surcroît, armés.

A la justice militaire, la société civile espère qu'elle fera son travail, afin que justice soit obtenue pour les victimes de la barbarie des Mbororo. 

Lu par: 1136 Personnes



Radio okapi

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19