PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

RDC : la rentrée scolaire est fixée au lundi 12/10/2020 (officiel) 

Publié le 28-08-2021 à 01:10:36 Actu sante

Pollution des eaux en RDC: la rivière Kasaï a retrouvé sa coloration dans la province de Kwilu

La rivière Kasaï, l’une des grandes rivières touchée par la pollution depuis près d’un mois,  a complètement retrouvé sa coloration dans la province du Kwilu. Le constat a été fait  dans tous les villages riverains du territoire d’Idiofa.

” Nous avons évidemment constaté que la rivière a repris sa couleur normale du côté des entités qui sont au bord de la rivière. En amont, aux environs des villages Mbangu, Dibaya Lubwe, Mangayi, Piopio, Panu et Yolo” , a déclaré Jean-Marie Laswe, administrateur du territoire d’Idiofa.

Par ailleurs, il appelle la population à la prudence et à la patience.

” De toutes les façons il faudra encore attendre, car il n’y a pas encore l’autorisation de boire cette eau. Nous attendons la hiérarchie”, a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’au village Mangayi, deux hippopotames et plusieurs poissons sont morts suite à la pollution de la rivière Kasaï.

D’après les premières informations, cette pollution est provoquée par les activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise. Il s’agirait des complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Catoca.

Il a ainsi été constaté la pollution des eaux, l’intoxication et la perte de la faune et la flore aquatique, les maladies d’origine hydrique pour les populations riveraines, la perturbation des activités de pêches et de navigation, et le manque d’accès aux services d’eau à usage domestique et de récréation, selon les rapports du Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBac).

Lu par: 1169 Personnes



Actualité.cd

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19