PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 03-01-2020 à 10:37:46 Actu securite

Batailles rangées, maisons vandalisées, gaz lacrymogènes, situation tendue à Kindu

La ville de Kindu vit dans dans la psychose depuis le mercredi 1 janvier. L’insécurité s’est accentuée des scènes de violence provoquées par des jeunes de deux quartiers, Jamaïca de la commune de Kasuku et Lukunda / Lombolombo de la commune de Mikelenge au chef-lieu de la province du Maniema.

Deux groupes de jeunes s'affrontent au centre-ville à coup de bâtons, pierres, machettes, et autres. 8 jeunes ont été grièvement blessés et des maisons vandalisées avant que la police n’interviennent utilisant des grenades lacrymogènes. Au moins 15 d’entre eux ont été interpellés.Selon des sources sécuritaires, le conflit entre les jeunes de ces deux quartiers a dégénéré lorsque les jeunes du Quartier Jamaica ont tabassé un autre du Quartier Lukunda / Lombolombo.

En représailles, les jeunes de Lombolombo se sont organisés pour s'en prendre à ceux de Jamaïca. Les mêmes sources indiquent qu’au moins quatre maisons ont été vandalisées notamment sur l'avenue Lisamba et quelques biens de valeur emportés.

« Pendant que je faisais des travaux ménagers, nous avons vu surgir des jeunes en colère. Avec mes enfants, nous avons verrouillé la porte et pour fuir. Ils sont arrivés et ont détruit la clôture en bambous et forcé la maison. Ils ont tout emporté. Il ne me reste que des chaises. Dans le voisinage, trois autres maisons ont été visitées. Nous demandons aux autorités de maîtriser ces jeunes » , a plaidé Louise Mulamba, habitante le quartier Jamaïca.

Craignant pour leur sécurité, certaines familles de Jamaïca ont préféré quitté le quartier. Le ministre provincial de l'intérieur et sécurité parle d'une insurrection et pointe du doigts les miliciens Maï-Maï.“

Ce sont des Maï-Maï. Je les ai vus en sous-vêtement. Ils avaient avec des lances, des couteaux, des machettes et portaient des peaux d’animaux » , a dit à ACTUALITE.CD, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Chéri Kimbwasa.

Le dispositif sécuritaire a été renforcé dans la zone.« Ils ont semé la désolation dans la ville de Kindu toute la journée et la nuit du jeudi à ce vendredi. Nous avions déjà déployé la police et réquisitionné des militaires pour stopper cette situation. Dieu merci, la situation est sous-contrôle » , a renchéri Chéri Kimbwasa.

Les 15 arrêtés seront déférés devant la justice.« Jusque-là, il y a eu une quinzaine de jeunes qui ont été arrêtés, ils vont passer probablement dans une procédure de flagrance. Cette fois-ci, on ne peut plus tolérer », a t-il ajouté.

Cette situation rappelle une autre vécue en octobre 2019 entre les jeunes du quartier Jamaica et ceux du quartier Mission.

Lu par: 1727 Personnes



Actualité.cd

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19