PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 06-02-2020 à 07:23:58 Actu securite

Nord- Kivu et l'Ituri : enregistrement d'environ 3000 déplacés victimes des attaques des ADF

Rien que  la semaine dernière, les ADF ont fait environ  30 mort des populations civiles dans le territoire de Mambasa et au village Ndalia territoire d'Irumu. Ces vilains massacres ont causé à ce jour le déplacement au moins 3000 personnes qui ont fui leur localité après les tueries perpétrées entre le Nord- Kivu et l'Ituri.

"Nous avons environ 3000 déplacés victimes des attaques des rebelles ADF qui souffrent ici en tout cas. Les uns sont dans des écoles, églises et les autres dans des familles d'accueil. Pour le moment ils passent leurs nuits à la belle étoile et leurs conditions alimentaires sont déplorables car ils mangent grâce aux interventions des autochtones, raison pour laquelle nous sollicitons l'implication des autorités provinciales que nationales ainsi que les partenaires de ce gouvernement en matière humanitaire pour venir en aide à ces vulnérables", a déclaré Gilly Gotabho, président de la société civile d'Irumu.

On retrouve la quasi-totalité de ces déplacés dans les villages Otomabar et Luna. "quand nous leurs demandons (habitants) d'être apaisés ils nous répondent que ces rebelles peuvent revenir n'importe quand encore pour les égorger donc nous sommes butés face à un grand problème caractérisé par une Psychose généralisée au sein de la population. C'est l'occasion aussi de recommander aux autorités sécuritaires de renforcer l'effectif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour nous sécuriser et nos biens", a ajouté Gilly Gotabho.

Jusque-là aucune réaction de l'autorité compétente, cependant les Combattants de l'ADF, rébellion islamiste d'origine ougandaise, continuent d'opérer dans cette partie du pays.

Lu par: 1779 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19