PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

RDC : la rentrée scolaire est fixée au lundi 12/10/2020 (officiel) 

Publié le 10-07-2021 à 15:36:06 Actu securite

Etat de siège au Nord-Kivu : l’armée présente au gouverneur militaire 81 armes récupérées et une dizaine de combattants capturés au front

Les responsables du secteur opérationnel Nord-Kivu sokola 2 ont présenté ce samedi 10 juillet 2021, au gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima, le bilan des opérations menées depuis le 20 juin dernier dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, dans le cadre de l’état de siège. Il s'agit de 81 armes et munitions ainsi qu’une dizaine de combattants rendus ou capturés.

Selon le porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, major Njike Kaiko Guillaume, la grande partie du territoire de Masisi a déjà recouvré la paix et la stabilité. L’armée annonce des opérations dans les territoires de Rutshuru et de Walikale.

« Je vous dis aujourd’hui que le territoire de Masisi est déjà pacifié à 80% et incessamment nous allons finir et nous allons passer à la deuxième phase (Ndlr : traque dans les territoires de Rutshuru et de Walikale) », a précisé le major Njike.

Le gouverneur militaire prévoit une nouvelle visite dans le territoire de Masisi où d'autres armes récupérées des mains des forces négatives, lui seront présentées, annonce son porte-parole, le Général Sylvain Ekenge.

« Ces 81 armes qui viennent d’être rendues et dans les prochains jours, le Gouverneur pourra encore se rendre à l’intérieur, dans le Masisi pour recevoir d’autres armes et accueillir d'autres rendus. C'est pour dire que le secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu abat un travail de qualité sur le terrain. Et si nous avons ces armes, si nous les avons rendus, c’est que la pression militaire est intense sur le terrain et c'est ce qui arrange le travail fait dans le cadre de l’état de siège », a-t-il indiqué.

Dans une courte causerie morale avec les militaires à Sokola 2, le gouverneur militaire a encouragé l’armée à poursuivre la traque des miliciens.

Parmi les combattants présentés, figurent six éléments FDLR rendus, sept combattants Nyantura et APCLS capturés dans le territoire de Masisi ainsi qu'un sujet burundais.

Plusieurs autres dizaines des rendus ainsi que des armes ont été présentés le 22 juin dernier au Gouverneur militaire dans le territoire de Masisi. Les rendus ont été amenés dans le site de cantonnement de Rumangabo dans le territoire de Masisi, où ils attendent, à l'instar de ceux qui sont regroupés dans le site de Mubambiro dans le territoire de Masisi, la matérialisation du programme de DDR-CS.

Lu par: 1139 Personnes



Actualité.cd

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Gertrude

Pourquoi vous n'arrivez pas à arrêter les coupeur de têtes ?

Publié le 17-07-2021 à 14:36:13
aze

ezaze

Publié le 15-07-2021 à 10:51:02

Restez chez vous
Covid-19