PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 12-12-2019 à 19:38:29 Actu securite

Beni : après la conquête de Mwalika, l’un des anciens bastions ADF, l’armée autorise la population à y fréquenter les champs

L'armée congolaise qui a récemment libéré la vallée de Mwalika, un ancien bastion des combattants ADF localisé au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu), a autorisé ce jeudi 12 décembre la population à s’y rendre pour des fins rustiques.

La nouvelle est donnée par le porte-parole des opérations sokola 1, le Major Mak Hazukay qui a fait partie d’une délégation de l’armée qui se rendu à Mwalika. Mais l’accès aux champs est conditionné par un jeton afin de distinguer les paisibles paysans d’éventuels ennemis.« Nous sommes venus lancer officiellement l'exploitation de la vallée et l'ordre a été donné pour qu'on puisse laisser la population de Butembo et ses environs de venir récolter ce qu'elle avait planté ici.

En ce qui concerne le parc (des Virunga), nos compatriotes peuvent aller juste récolter mais ils n'ont pas le droit de poursuivre la culture parce qu’il s'agit du parc, il y a une série des mesures de sécurité mises en place.

Le jeton va permettre l'identification de chaque compatriote qui se rendra dans la vallée pour récolter, celui qui va se retrouver dans cette partie sans jeton sera considéré comme ennemi », a déclaré à la presse le porte-parole des opérations sokola1.Mwalika était présenté par l’armée comme un lieu de regroupement et de radicalisation de nouvelles recrues ADF.

Située dans le Graben, au sud-est du territoire de Beni, la vallée de Mwalika est également réputée pour ses terres arables.Les FARDC disent avoir découvert que cette vallée était aussi devenue un grenier de ravitaillement des ADF en vivres, parce que les rebelles y ont abandonné des vastes champs entres autres, de manioc, de haricot, de maïs et du riz.

Lu par: 1775 Personnes



Actualité.cd

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

AL JOSEPH

je suis FARDC

Publié le 13-12-2019 à 00:49:02
Gertrude Nlandu

Beau travail

Publié le 12-12-2019 à 19:40:03

Restez chez vous
Covid-19