PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 18-01-2021 à 10:55:50 Actu Politique

Retour sur la mort mystérieuse et tragique de Laurent-Désiré Kabila

Né le 27 novembre 1939 à Jadotville, actuelle Likasi, l'ancien président de la République démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila, a été tué le 16 janvier 2001 à Kinshasa.

Cet assassinat, est survenu 40 ans après celui de Patrice Lumumba, le père de l'indépendance du Congo Belge.

Circonstances d'une mort polémique

Alors que l'actuel président de la République, Félix Tshisekedi a récemment gracié toutes les personnes qui étaient condamnées pour l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, dont le colonel Eddy Kapend, le flou reste entier sur les vraies circonstances de l'élimination physique de l'ancien président congolais.

Au début de l'après-midi du 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est abattu dans des circonstances floues, dans sa résidence du palais de Marbre, à Kinshasa.

A ne pas manquer sur BBC Afrique :

1. Comment une émission de la BBC a contribué à façonner l’Afrique

2. Les médias internationaux se trompent sur les histoires d'enlèvements au Nigeri

3. Halima Aden : "j'ai arrêté parce que le mannequinat est incompatible avec ma foi musulmane"

4. TikTok : tous les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans rendus privé

5.Les dieux de demain : quel est l'avenir de la religion ?

Rashidi Mizele, un ancien enfant-soldat devenu membre de sa garde rapprochée, est accusé. Quelques instants plus tard, il est abattu sur place par le colonel Eddy Kapend, l'aide de camp du président Kabila.

Dr Mashako Mamba, ministre de la Santé et proche de Kabila, est présent à cet instant. Il va tenter vainement, dit-on, de réanimer le président assassiné.

Plus tard, dans les heures qui suivent, le gouvernement fait une déclaration pour annoncer que le président Kabila était encore en vie au moment où il était transporté d'urgence vers un hôpital au Zimbabwe.

Le colonel Eddy Kapend prend momentanément le pouvoir dans un climat tendu et assure l'intérim pour permettre aux autorités d'organiser la succession du défunt président.

Dans cet imbroglio total, durant lequel certains hauts officiers ont pris la fuite, le colonel Kapend contrôle la situation après la mort du président.

A cause de cet engagement, durant le processus de la succession, il sera accusé plus tard par les membres du gouvernement d'avoir tenté de prendre le pouvoir.

Le colonel Kapend s'est saisi de l'occasion de la commémoration en 2018 de la mort du président Laurent-Désiré Kabila, dans la prison de Makala à Kinshasa, pour réclamer son innocence

Lu par: 1698 Personnes



BBC

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Frenchmxjf

Sеlf-Improvеmеnt аnd succеss gо hаnd in hand. Taking thе stеps to mаkе уоursеlf а bеttеr and mоre well-roundеd individuаl will prove to be a wise dеcision.

Publié le 23-03-2022 à 06:50:27
Thomasadmic

ampicillin over the counter uk https://buyampicillin250.com/ ampicillin 500mg tablet

Publié le 03-05-2021 à 13:45:03

Restez chez vous
Covid-19