PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 28-12-2021 à 20:44:07 Actu Politique

ESU-RDC : les établissements de l’ESU de la Ville de Kinshasa victimes des intérêts politiques égoïstes, la formation de la jeunesse mise en danger (remise et reprise reportée)

La Nouvelle Vision de l’Elite Congolaise (NOVECO) qui suit de près les nominations dans le secteur de l’éducation (ESU et EPST) porte à la connaissance de l’opinion, les vérités cachées de ce report.

Les questions fondamentales qui taraudent les esprits sont celles de savoir : pourquoi l’arrêté de nomination des PROVED, DIPROSEC et IPP qui a soulevé autant de contestations dans toute la République n’a-t-il pas été rapporté par le Premier Ministre ? Que dit le gouvernement en rapport avec les nominations qui se déroulent dans l’opacité totale dans plusieurs Ministères ? La nomination des membres de Comité de gestion du Commissariat général à l’énergie atomique (CREN-K) a soulevé des vives polémiques ; pourquoi le Chef du gouvernement n’a-t-il rapporté cet arrêté ? Nous laissons aux esprits éclairés de bien comprendre les dessous de carte.

L’histoire retiendra l’humiliation subie par l’ancien Ministre de l’ESU Steve MBIKAY pour avoir osé pour des raisons fondées, de changer le Comité de Gestion de l’ISC. Les soutiens de ce comité de gestion s’étaient mobilisés pour des raisons que tout le monde sait pour le maintenir, et ils avaient, par la force des choses, gagné ce combat. L’histoire semble se répéter mais le contexte n’est pas le même et les acteurs semblent être différents.

Il est important de rappeler qu’avant l’avènement du Président Félix TSHISEKEDI, les établissements de l’ESU étaient des vaches à lait des Hommes politiques de la République Démocratique du Congo. Les Hommes politiques et autres mandataires de l’Etat s’étaient partagés les établissements de l’ESU pour des besoins de la cause. Il faut préciser que les nominations réalisées par le Ministre de l’ESU MOHINDO ZANGI constituent un retour des établissements entre les mains de l’Etat propriétaire.

Dans la ville de Kinshasa, personne ne peut douter de la gestion chaotique des établissements de l’ESU. La mobilisation des acteurs politiques corrompus pour s’attaquer à l’arrêté de nomination des membres des comités de gestion témoigne la profondeur de la loi de l’ORMETA qui règne en République Démocratique du Congo. Le Premier Ministre, peu-il citer un seul établissement de l’ESU - Kinshasa où l’on a enregistré des manifestations de protestation après la publication de cet arrêté ? A l’UPN par exemple, l’Association des Professeurs a pris acte de nomination des membres du nouveau comité de gestion et toute la communauté attendait le nouveau comité. A l’ISC, les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent la communauté universitaire chantée le départ de l’ancien comité de gestion. A l’ISP-Gombe, les banderoles, les calicots et les affiches installés par les différentes corporations de cet établissement saluent l’arrivée du nouveau Comité de gestion. Les agitations des Hommes politiques à travers les réseaux sociaux pour leurs intérêts mesquins ne doivent pas être considérées comme des contestations des communautés universitaires.

La NOVECO invite le Premier Ministre et Son Excellence Monsieur le Président de la République, à soutenir le travail réalisé par le Ministre de l’ESU qui se distingue de certains membres du gouvernement par la qualité de son travail. Les nominations des membres des comités de gestion doit se poursuivre sans relâche sur toute l’étendue de la République en vue de redorer l’image ternie de l’ESU. Les établissements de l’ESU ne doivent pas être otage des intérêts des charognards qui ont détruit l’avenir de la jeunesse de la RDC. La NOVECO soutient la démarche du Ministre de l’ESU et demande aux forces vives de la République de se ranger derrière le Ministre pour barrer la route à tous ceux qui veulent maintenir les lieux de formation de la jeunesse comme leurs boutiques.

Joël EKOFO
Coordonnateur Adjoint de la NOVECO

Lu par: 2907 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

CT kayombo Mbay

Que le ministre de l'Esu combatte le tribalisme,les anti valeurs,les points sexuellement transmissible et la corruption dans les instituts supérieurs. Bravo à son excellence pour la fermeture de certains instituts....

Publié le 30-12-2021 à 06:21:29
Gabin Erza

*Comme il fallait s’y attendre, le tonitruant Mohindo Nzangi boude la décision du premier ministre !!!*

Publié le 29-12-2021 à 15:24:18
Francis

Le premier ministre a des dossiers importants à signer sur sa table il ne fait rien il est seulement pour contester les arrêtés de Mohindo Nzangi ,qui sont des réformes importants

Publié le 29-12-2021 à 14:43:34
François kadi

Le premier ministre qui est incapable de signer les arrêtés pour l'acteed et fonef pour le développement de notre pays là il n'est pas, mais Muhindo qui comprend bien la vision du chef de l'état et qui fait ses réformes compétants et vous vous voulez l'étouffer avec tes camarades de l'ancienne régime (bahati,....) Pour vous partagez les universités de vos parents, nous vous regardons et vous n'aurez rien toi et Bahati et tes anciens collègues.

Publié le 29-12-2021 à 13:58:54
Serge Mvula

Comment voulez vous le changement et vous vous opposez à la réforme, es qu'ils ne peuvent pas donner la chance aux autres pour afin qu'ils comprennent là où ils sont faibles, comment combattre une telle initiative alors que celle-ci cadre avec la vision du chef de l'état.

Publié le 29-12-2021 à 10:59:49
Ben

pourquoi l’arrêté de nomination des PROVED, DIPROSEC et IPP qui a soulevé autant de contestations dans toute la République n’a-t-il pas été rapporté par le Premier Ministre ? Moi j'attends toujours la réponse à cette question

Publié le 29-12-2021 à 08:11:32
Jacques Atati

Ce premier ministre n'est pas à sa place, son image est ternie davantage À force de vouloir protéger ses anciens camarades du pprd

Publié le 29-12-2021 à 08:09:03
Arold Bazola

On comprend maintenant

Publié le 29-12-2021 à 08:03:37
Ruth

Le pays et surtout l'enseignement supérieur et universitaire ne doit pas continuer de fonctionner avec les ennemis de la nation à sa tête....

Publié le 29-12-2021 à 08:02:41
Jean

Nous sommes d'accord avec vous, ils ont tous fini épuisé leur mandat,avec une gestion tribale, où avec l'argent payer par les étudiants,ils non pas construit les établissements à léur charge, des millions de dollars détourner, qu'on doit leur demander compte.nous les agents de l'esu, nous appuyons la décision du ministre et utiliserons tout le moyen à notre disposition pour barré la route pour que ces prédateurs ne reviennes pas.

Publié le 29-12-2021 à 07:39:50
Simon

Exact car nous observons que avec cette allure le nouveau gouvernement n'aide pas le chef de l'État à matérialiser sa vision.

Publié le 29-12-2021 à 07:11:04
Jules

Bien dit

Publié le 29-12-2021 à 06:28:18

Restez chez vous
Covid-19