PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 07-12-2021 à 17:30:15 Actu Sciences

Clôture de l’Atelier de restitution des résultats de l’étude sur les intrants chimiques à Kinshasa et la transition écologique du maraîchage dans les zones urbaines et périurbaines de la RDC (Avec l’appui de SOS-Faim Belgique)

Le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Coordonnateur du Programme Investir sur les Données Scientifiques Probantes, a clôturé les travaux des assises sur le maraîchage.

L’Atelier a connu la participation des Ministères sectoriels (développement rural, agriculture, environnement, commerce extérieur, affaires foncières ; etc.), des services publics (DGDA ; OCC…), des partenaires techniques et financiers, de la CONAPAC, des organisations de la société civile, des experts du monde académique, etc.

L’utilisation des pesticides et engrais chimiques constitue un danger pour la santé publique et l’environnement dans les zones urbaines et périurbaines de la RDC. Des produits dangereux (thiodan, dichlorvos, parquat, furadan ; etc.) sont utilisés pour assurer la protection des cultures. Le respect du délai de rémanence n’est pas à l’ordre du jour dans les sites maraichers de la RDC.

Les contraintes au développement du maraichage en République Démocratique du Congo sont nombreuses. En effet, le nombre de sites de production n’est pas connu, le nombre de maraîchers n’est pas aussi connu, le nombre d’officines de vente des intrants chimiques de synthèse reste aussi inconnu. Au regard de tout ceci ; il y a lieu d’affirmer qu’en l’absence d’interventions pointues, le maraîchage dans les zones urbaines et périurbaines de la RDC s’achemine lentement mais surement vers une catastrophe.

Le Professeur Jean de Dieu MINENGU a invité les services publics concernés, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, etc. ; à travailler la main dans la main en vue de relever les défis et engager le maraîchage sur la voie de la transition écologique en République Démocratique du Congo. Il a loué l'engagement et la détermination des agents de l'administration publique de la RDC pour leur participation à toutes les réflexions sur le développement du pays. Si les autres acteurs de la société avaient la même détermination, on parlerait d'un autre Congo.

Lu par: 1448 Personnes



Serge mfute mibo

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19