PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 23-11-2023 à 10:51:59 Actu Sécurité

Est de la RDC : Wazalendo, acolyte vindicatif

Loin d'être une échauffourée. La situation s'intensifie du jour au lendemain, mettre fin aux barbaries et à la guère voilà la vraie raison qui résonnera comme un écho dans les oreilles de ceux qui ont souffert longtemps ! «Wazalendo» qui est t-il ? Mi-ange ou Mi-démon ?

Face aux multiples tensions qui gangrènent la partie Est de la République démocratique du Congo suscitant la peur et la terreur la milice d'auto défense jouerait à l'acolyte des forces armées du pays même si cela n'est acté ! Pour une question de l'intégrité nationale, même la constitution autorise à chaque individu de protéger sa nation.

Le chef de la diplomatie congolaise hausse le ton «Un autre point important à noter est la population est présente et nous dit qu'elle ne se sent pas protégée. Nous continuerons à renforcer la sécurité en collaboration avec la population. C'est pourquoi il y a le phénomène "Wazalendo", et nous en prenons bonne note. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que nous avons une constitution qui oblige chacun d'entre nous à défendre la République, l'État, l'intégrité territoriale, les populations et les lois de la République» a martelé le VPM des affaires étrangères Christophe Lutundula.

N'est ce pas un coup de grâce ? Pour la paix civile c'est une question de volonté ! Les nouvelles sentent bon pour « Wazalendo » quelques villages longtemps occupés par le M23 ont été récupérer par cette milice. Sun Tzu, on se rappelle de ce nom ! Un guérier chinois du moyen âge qui évoque cette stratégie de guerres « Qui connait l'autre et se connait ne sera jamais défait ;qui ne connait l'autre mais se connaît sera vainqueur une fois sur deux ; qui ne connaît pas plus l'autre qu'il ne se connaît lui-même sera toujours défait»

Pour une région devenue théâtre des violences depuis plus de deux décennies, où les populations vivent en danger comme l'épée de Damoclès où le crépitement des balles ressemblent à la théorie de Pavlov qui dit ; associer un stimulus neutre à un stimulus inconditionné qui déclenche naturellement une réponse ! Le désir ardant est le retour progressif des activités bloquées et la paix absolue des populations . Pouvons nous espérer à un miracle ?

Lu par: 1328 Personnes



Martin Ekama

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19