PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 31-05-2020 à 18:56:48 Actu securite

Meurtre des experts de l’ONU : l’arrestation de Mputu Kankonde saluée par les USA et l'UE

L’arrestation de Trésor Mputu Kankonde, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu soupçonné d'avoir participé au meurtre des experts de l'ONU en mars 2017 près de Bunkonde (Dibaya), arrêté la nuit de vendredi 29 mai dans la localité de Katole à 15 Km au nord de Kananga, suscite plusieurs réactions.

« Nous saluons l'arrestation de Tresor Mputu Kankonde pour sa possible implication dans le meurtre des experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan. Nous continueront de soutenir les efforts congolais et de l'ONU pour arriver à la vérité. Pas d’impunité est un pas en avant dans la poursuite de la justice», a dit Mike Hammer, ambassadeur des USA en poste en RDC.

Pour sa part, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC a déclaré sur son compte Twitter :

« Nous saluons l'arrestation du Chef milicien Trésor Mputu Kankonde et formons le vœu que celle-ci permette la relance effective procédures enquête et justice, en lien avec human right watch, sur le meurtre en 2017 de Zaïda Catalán et Michael Sharp »

Le chercheur Christophe Vogel, qui est parmi les connaisseurs du dossier n'est pas resté sans voix et considère cependant que :

« de nombreux acteurs impliqués demeurent libres.Trésor Mputu Kankonde n’en est qu’un ». 

Selon, Jean Bosco Mukanda (témoin vedette au départ puis prévenu), c’est lui qui serait en possession des cheveux de Zaida Catalan.

Lu par: 1799 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19