PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 17-05-2021 à 15:30:50 Actu Politique

TRIBUNE SUR LE SOMMET DE PARIS : LE MAÎTRE DE L'UA CONVOQUE.* Et, donc, l'Afrique ne s'est pas encore fait intelligente !

C'est quoi encore cette histoire de sommet sur le financement des économies africaines ! Un paternalisme de plus, un obscurantisme historique de trop, après la farce incongrue de France-Afrique !

Mais quand est-ce que l'Afrique prendra conscience que son développement ne sera jamais pensée et voulu en France, ou par n'importe quel pays du bloc occidental ou, encore, par n'importe quel autre région du monde ? Ils étaient à Berlin, en 1885, et ils ne l'ont jamais ni pensée ni voulu. Pourquoi être si dupe, pour croire qu'ils le feront, aujourd'hui ?

Eux qui, déjà, stratégiquement, ont mise en place des mécanismes de contrôle systémique non seulement pour nous contenir ; mais, aussi et surtout, pour empêcher, en nous, toute possibilité d'entrevoir le autrement des conceptions économiques, pour le développement de l'Afrique, notre continent. Serions-nous, vraiment, aussi naïf, pour croire que le sommet de Paris, de ce jour, est pour le développement de l'Afrique, au travers du financement de nos économies ! Non. Il ne faut pas se faire, à nouveau, des illusions, comme le font les imberbes, sur ce sommet. C'est un véritable leurre. Ils nous vendent du vent.

Nous devrions comprendre, nous africains, que le premier partenaire stratégique de l'Afrique, pour le développement de l'Afrique, c'est l'Afrique, elle-même ; et son propre intelligence qu'il faut, alors, développer. Avant d'envisager le partenariat stratégique avec le bloc occidental, il y a, encore, des précédents de l'histoire, entre l'Afrique et l'occident, qu'il faut réparer. Il ne peut y avoir de prétention de volonté d'aider l'Afrique à se développer, si l'Afrique ne soumet pas cette volonté à l'épreuve de la vérité ; en imposant, au préalable, cette réparation. Sinon, il ne jamais croire à cette prétention. Parce que, en réalité, c'est de la fourberie.

Il faut remonter, sur la surface, les faits choquants de l'histoire. Il faut charger la conscience occidentale. L'occupation occidentale des terres africaines n'a jamais été sans conséquence. Elle a laissée des traces indélébiles, qu'il ne faut jamais effacer sur la conscience de l'humanité. l'Afrique a connue des atrocités lugubres, sur son propre sol. Les africains se sont vue être couper des mains et des sexes ; être déporter pour l'Amérique ; être deposseder de ces que dispose son sol et sous-sol. Tout ceci pour la révolution des économies des prédateurs occidentals. Changeons notre vision des relations et notre stratégie de négociation avec le monde, particulièrement l'occident.

Et ne continuons pas à être un peuple à jamais disposé pour être le dindon de la farce !

Mulumba Kanyinda Patrick, philosophe et homme politique congolais.

Lu par: 1626 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19