PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 25-04-2023 à 02:36:23 Actu Economie

ZES Maluku: la première production made in Congo attendue au premier trimestre

Les choses bougent à la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku avec les travaux d'aménagement du site exécutés par la Société chinoise CGCD déterminée à viabiliser cette zone pilote et la construction des bases vie par quelques entreprises industrielles dont SAPHIR CERAMICS pour la production des carreaux, VARUN BEVERAGE pour la gamme Pepsi et UNIQUE PRODUCTION pour les médicaments. Tel est le constat fait par le Ministre de l’Industrie , Julien Paluku Kahongya lors d'une visite d'inspection des travaux samedi 8 octobre 2022 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.
À cette occasion, Julien Paluku a exprimé sa satisfaction au regard des avancées enregistrées. D'après la cellule de communication du ministère de l'industrie, la première production des carreaux et faïences made in congo est attendue au premier trimestre de l' année 2023 et plus de 300 emplois déjà créés par la zone.

"Selon les premières estimations 2023 va voir les premières productions des usines congolaises ici qui sont de la zone économique spéciale de Maluku, nous sommes venus nous rendre compte de celà et coup de chapeau donc à tous les congolais qui suivent de plus près ce projet qui traduit la vision du Président de la République, le premier ministre qui me demande à chaque Conseil des Ministres ou est ce que j'en suis ? Je vais lui faire rapport et il doit se sentir heureux et donc l'ensemble du gouvernement Sama Lukonde doit se sentir heureux parce que les acteurs sont nombreux, les ministres sont impliqués dans le dossier,2023, j'amènerai l'ensemble du gouvernement ici pour que nous puissions goûter les premiers fruits de la zone économique spéciale ainsi donner des espoirs aux Congolais que d'autres Zones vont être construites dans d'autres espaces surtout que le Chef de l'État a subdivisé l'espace congolais en Six Zones Industrielles" a déclaré Julien Paluku devant la presse à l'issue de sa visite d'inspection.

D'après Julien Paluku, le Président Félix Tshisekedi et l'ensemble du gouvernement vont se réjouir de l'évolution des travaux dans la Zone Économique spéciale pilote de Maluku. À l'en croire, l'objectif poursuivi par le gouvernement est de réduire la facture de l'importation et promouvoir la production locale.

"L'idée est née en 2012, la loi sur la la Zone Économique spéciale a été votée en 2014, le décret qui fixe les avantages à l'intérieur de cette Zone économique spéciale a été adopté par le gouvernement en 2020 et en Avril 2022 parceque les choses ne bougeaient pas l'État a été obligé de résilier le contrat avec l'aménageur pour que l'État lui même prenne la responsabilité de suivre au quotidien les travaux par l'agence de Zone économique spéciale qui fait office de l'aménageur. l'État a sorti le premier million de dollars par le biais du ministère des Finances pour permettre les premiers travaux d'être exécutés ici notamment les travaux de la voirie à l'intérieur de la Zone, les travaux de la SNEL le courant qui doit alimenter les entreprises à l'intérieur de la Zone et tout les autres travaux liés à la viabilisation de cet espace. Nous voudrions dire que le Président de la République qui a donné ce coup d'accélérateur va se sentir aujourd'hui heureux que finalement nous nous retrouvons à Maluku pour préparer son arrivée lors de l'inauguration des premières usines. Nous n'avons pas voulu l'amener ici pour la première pierre parce qu' en 2020, le premier ministre avait remis officiellement la Zone à l'aménageur mais nous avons estimé que pour le président de la République il faut qu'il arrive ici lorsque les premières productions commencent", a fait savoir Julien Paluku.

Et d'ajouter :

"Ce que vous voyez ici, c'est une Entreprise Saphir qui va nous produire les carreaux Made In Congo pour qu'au niveau des matériaux de construction nous ne puissions plus importer de l'extérieur, une manière de limiter la facture de nos importations qui pèse lourd sur l'économie congolaise. Nous étions ici pour organiser d'abord une réunion d'évaluation avec toutes les parties notamment la CEEF qui est la cellule qui fonctionne au sein du ministère des Finances qui en faite suit au quotidien les travaux parce que c'est cette cellule qui gère les Fonds de l'État, nous avons été aussi avec la mission de contrôle qui est l'organe technique qui doit superviser tout ce qui se fait Ici respectent les normes. Nous avons été avec les entreprises comme Saphir, Varun pour le Pepsi et Unique Pharma qui doit construire la première usine de fabrication des médicaments Made In Congo ici ainsi que l'autre Entreprise Rey Groupe qui a la charge de raccorder la zone économique en Électricité".

Rappelons-le, l'opérationnalisation de cette Zone Économique Spéciale pilote de Maluku s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d'Industrialisation de la République Démocratique du Congo (PDI-RDC).

Le PDI RDC propose un « cahier des coûts estimatifs des infrastructures structurantes et industrialisantes » qui présente les infrastructures minimales et indispensables pour assurer l’inter et l’intra connexion des zones industrielles, et l’accentuation de la fluidité des transactions en termes de mobilité des marchandises échangées.

Lu par: 1494 Personnes



Actualite.CD via Top Média Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19