PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

RDC : la rentrée scolaire est fixée au lundi 12/10/2020 (officiel) 

Publié le 08-02-2021 à 15:07:15 Actu Societe

Sud-Kivu : plus de 10 camions font « naufrage » dans le lac Tanganyika

Les usagers de la Route nationale n°5 (RN5) au niveau du secteur de Tanganyika en territoire de Fizi, situé à environ 248 km de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, alertent de nouveau les autorités tant nationales que provinciales sur la montée ces derniers temps des eaux du lac Tanganyika. Certains observateurs estiment même que les études menées par l’Office de route du Sud-Kivu le mois dernier sur les deux variantes des rivières Loanga et Bemba risquent d’être revues, suite à la hausse du niveau des eaux.

Actuellement, nos confrères du Sud-Kivu affirment que plusieurs tronçons de cette Route nationale n°5 sont submergés par l’eau entre la cité d’Uvira et Makobola. Et plus de dix camions remplis des marchandises, ont déjà fait naufrage dans le lac Tanganyika au niveau de Laonga dans la chefferie de Bavira en territoire d’Uvira.

Selon notre source, ces derniers temps, on compte presque chaque jour, un ou deux accidents routiers très dangereux sur la Route nationale n°5. Contacté par une radio de la place, le « mwami » Savisimbi (chef coutumier) invite le Chef de l’Etat et les membres du Gouvernement de la République à aller visiter cette route. Et il a trouvé des mots forts pour exprimer son désarroi.

« Il n’y a plus de route. La RN5 il faut l’éliminer. Peut-être parler seulement des RN1, RN2, RN3, et lorsqu’on arrive à RN4, il faut sauter et passer directement à RN6, RN7 ainsi de suite. Mais RN5 n’existe plus. C’est coupée. Juste il n’y a plus d’entretien, il n’y a plus de cantonnage manuel », a-t-il fustigé. Et il a lancé un cri d’alarme :

« Fizi actuellement est enclavé, on a plus de route. Nous demandons au Gouvernement congolais d’arranger cette route. Nous demandons au Président de la République de venir à Fizi. Nous l’invitons. Et lorsqu’il viendra, qu’il ne prenne pas l’hélicoptère. Qu’il passe par la Route nationale n°5. Il verra l’état de cette route ».

Quant à la situation actuelle, le « mwami » Savisimbi affirme qu’« Il y a déjà autour de 8 à 10 camions qui sont dans l’eau, dans le lac. Les commerçants sont en train de perdre leurs biens, leurs camions. Tu verras un camion qui coute parfois 100.000 dollars américains, parti en une minute. Parce qu’il n’y a plus de route. Nous demandons au Président de la République de venir, il verra l’état de la route. C’est déplorable ! ». 

A savoir que le lac Tanganyika, selon Wikipédia, est une écorégion d’eau douce définie par le Fonds mondial pour la nature et The Nature Conservancy. Cette écorégion comprend le lac Tanganyika lui-même et son bassin drainant, entre le Burundi, la République démocratique du Congo (Sud-Kivu), la Tanzanie et la Zambie. 

C’est le plus long lac d’eau douce du monde (677 km) et il contient 18 % du volume d’eaux douces libre de surface du monde. Tanganyika est également le deuxième plus grand lac d’Afrique par la surface (32.900 km² de superficie) après le lac Victoria, et troisième du monde par le volume (18.900 km3) après la mer Caspienne et le lac Baïkal, et le deuxième au monde par la profondeur (maximale 1471 m, et moyenne 570 m) après le lac Baïkal.

Malgré des caractéristiques oligotrophiques, le lac Tanganyika est paradoxalement très productif en poissons (200.000 tonnes par an)

Lu par: 1244 Personnes



Actualité.cd

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19