PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 05-04-2022 à 00:47:12 Actu Education

ESU : des accusations sans fondement à la lumière des faits sur la fixation des frais académiques

Après la décision portant fixation des frais académiques de l'année académiques 2021-2022 qui a été revue à la hausse en conformité avec les résolutions gouvernementales, plusieurs polémiques infondées sont installées sur les réseaux sociaux faisant croire d'un côté aux violations des lois et de l'autre côté, aux mauvaises fois de quelques comités de gestions incriminés gratuitement.

Top Media Plus qui suit de près les problématiques des gestions quotidiennes des établissements de l'ESU tient à informer l'opinion nationale ce qui suit :

1. Dans aucun établissement de l'ESU où les frais sont impérativement payables en devise étrangère et surtout pas à l'Institut Supérieur de Statistique (ISS).

2. Il est à noter que les frais académiques sont fixés selon les spécialités techniques des établissements, d'où, il est à ce stade difficile de déterminer lequel d'établissement est le plus cher. Tenez, par exemple pour les établissements qui organisent les facultés de médecine, il y a un montant additionnel de 100 dollars américain soit 200000 francs congolais qui est ajouté pour l'entretien et les achats des matériaux des laboratoires.

3. La fixation des frais académiques dans des établissements comme l'université de Kinshasa, l'ISP Gombe, l'ISS ect. est faite de manière consensuelle entre les comités des gestions de ces établissements respectifs et toutes les parties prenantes.

En conclusion, il n'y a donc pas des mouvements des protestations de ces décisions, qui ont été prises dans un climat de convivialité et de confiance, comme l'on voudrait le faire croire certaines personnes mal intentionnées et mal informées, qui ne jurent que sur le chaos dans ce secteur. Nous avons assisté à plusieurs déclarations de soutiens aux comités de gestions faites par les coordinations estudiantines de ces différents établissements, à l'occurrence à l'institut supérieur de statistique Kinshasa.

Lu par: 1431 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Jadot M.

Merci Top Media Plus

Publié le 09-04-2022 à 07:19:19

Restez chez vous
Covid-19